Tour Montessori : comment choisir une tour d’observation pour votre enfant ?

Votre enfant veut prendre part à vos activités dès son plus jeune âge. Pour ne pas passer à côté de ces moments d’apprentissage tendres et conviviaux, ne vous contentez pas de la chaise de la cuisine. Découvrez comment choisir la tour d’observation à offrir à votre enfant.

L’utilité d’une tour d’observation Montessori

Tour pliable pratique et facile à ranger, tour en bois de bouleau ou en MDF, tour Montessori transformable et évolutive…il existe de nombreux modèles tours Montessori. Néanmoins, il est essentiel de savoir en reconnaître une parce qu’il est des tours d’observation pour enfant qui ne sont pas fabriquées selon la méthode Montessori. Pour mieux vous informer sur les tours Montessori et en acheter une, tourmontessori.net est l’adresse la plus proche.

A lire aussi : Comment choisir un faire part de baptême ?

Comme le lit, le tapis d’éveil, la chaise, l’arche de réveil ou encore le chariot de marche Montessori, la tour d’observation est également un mobilier conçu pour l’éveil de l’enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant est curieux, il aime observer et reproduire les gestes de ses parents. Pendant que vous préparez le dîner dans la cuisine, pour vous imiter pendant que vous vous brossez les dents sont autant d’activités que votre enfant peut observer du haut de sa tour.

Ce qu’est une tour Montessori authentique

Une tour d’apprentissage authentique est fabriquée selon les principes Montessori. Elle doit respecter un certain nombre de règles de fabrication et de pratique. Vous devez observer 3 critères essentiels en achetant une tour d’apprentissage pour votre enfant.

A lire en complément : Comment regagner sa féminité après une grossesse ?

Une tour ayant la bonne hauteur

Une tour doit permettre à votre enfant d’atteindre la hauteur de la table de la cuisine et de son plan de travail. Elle doit également lui permettre d’atteindre le lavabo de la salle de bain. Pour que l’enfant puisse y monter, la tour doit avoir plusieurs marches. Aux marches sont ajoutées des étagères réglables pouvant facilement s’ajuster selon les besoins. Le modèle de tour Ully est une référence en la matière.

Un système de sécurité et un garde-corps

L’utilisation d’une tour Montessori ne doit exposer l’enfant à n’importe quel danger que ce soit. Système de protection Safe Step, système anti-dérapant, garde-corps…sont autant d’éléments incontournables pour la sûreté de l’enfant. Ils permettent d’éviter les chutes par basculement. D’un autre côté, il est essentiel que la tour soit suffisamment lourde pour lui ajouter plus de stabilité. Mais comme l’enfant doit pouvoir la déplacer lui-même, il ne faut pas qu’elle soit trop lourde.

Opter pour une tour d’apprentissage pratique et astucieuse

Avec la bibliothèque, la chaise, l’escabeau ou encore la piscine à balles Montessori, il y a un nombre important de mobilier et d’accessoires à ranger et à aménager dans la petite chambre de l’enfant. Il est judicieux d’opter pour une tour d’apprentissage pliable afin de ranger facilement la tour dans le placard quand elle ne sert pas ou pour la transporter chez mamie.

De nombreux modèles de tour d’apprentissage Montessori sont conçus pour être versatiles. En un tour de main, une tour comme le modèle Yoleo proposé par tourmontessori.net se transforme en chaise et bureau. Multifonctionnelle, cette tour est dotée d’un tableau double-face noir et blanc. D’autres modèles sont encore plus originaux en se transformant en petit toboggan.

Une jolie tour d’observation à prix abordable

Bien sûr que l’esthétique compte quand vous faites l’achat d’une tour d’observation. Si le charme du bois naturel est conforme au style de votre cuisine et de votre salle de bain, de la chambre de l’enfant ou encore de votre salle à manger, c’est l’une des meilleures options. Mais comme il s’agit d’un mobilier pour l’enfant, peut-être que vous voulez également une tour assortie avec sa bibliothèque et étagère Montessori.

En ce qui concerne les couleurs, il y a de tout. Si vous êtes adepte du bleu pour les garçons et du rose pour les filles, ce n’est pas le choix qui manque. Une tour avec une couleur neutre comme le blanc ou encore le noir ferait également très bien l’affaire. Pour ce qui est du prix des tours d’apprentissage, sachez que les plus chères, les modèles transformables notamment, sont proposées entre 150 et 200 euros.

vous pourriez aussi aimer