Réussir son déménagement avec ses enfants à Lyon

Un déménagement à Lyon en perspective ? Chouette ! Mais avez-vous pensé à tout ? Quand on organise un déménagement, on peut facilement s’emmêler les pinceaux. Ceci est encore plus avéré lorsqu’on a des enfants.

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour réussir votre déménagement à Lyon.

A découvrir également : Pourquoi choisir d'utiliser des chaises en rotin ?

Que faire avant de déménager à Lyon ?

Une immersion lyonnaise

Lyon est une ville dynamique et agréable à vivre. C’est indéniable. Cependant, n’oubliez pas que Lyon est la deuxième plus grande ville de France. Pour réussir votre déménagement à Lyon, plongez-vous dans le quotidien des Lyonnais. Pour cela, profitez de vos congés ou des vacances pour organiser un voyage à Lyon.

Lors de votre séjour dans la ville des Lumières, étudiez les conditions de mobilité, la culture et les habitudes lyonnaises ainsi que le coût de la vie. Ce séjour vous permettra de prendre des repères et de vous projeter dans le futur.

A lire en complément : Construire la maison de ses rêves avec un budget raisonnable

Par ailleurs, profitez de votre séjour dans le Rhône-Alpes pour trouver des activités à faire seul ou en famille. Vos enfants pourront également trouver des centres d’intérêts dans la ville.

Choisir le quartier où habiter

En quelques jours, on évalue difficilement tous les aspects liés au choix d’un quartier (sécurité, espaces verts, tranquillité, divertissements…). Pour vous aider, nous vous proposons cette liste de quartiers sympas à Lyon (tout arrondissement confondu) :

  • Montchat
  • Le Plateau de la Croix-Rousse
  • Montplaisir
  • Part Dieu
  • Saint-Just
  • Vieux-Lyon

Faire ses cartons

Tout déménagement passe par l’étape des cartons. C’est à ce moment qu’il faudra ranger ses affaires, se débarrasser de vieux vêtements ou emballer sa vaisselle préférée.

Cette étape est également très importante pour le transport des affaires vers le nouveau lieu de résidence. Pour réussir votre déménagement, rendez-vous en boutique de déménagement pour choisir des emballages de qualité.  Vous pourrez alors bénéficier de conseils de pro pour le choix des cartons adaptés au rangement de vos affaires.

Vous pouvez également commander vos cartons dans une boutique en ligne. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour choisir le nombre et le type de cartons adaptés à vos besoins ainsi que les protections nécessaires.

Louer un camion de déménagement

Le jour du déménagement à Lyon, vous aurez besoin d’un camion pour transférer vos affaires ainsi que celles de vos enfants dans votre nouveau logement. A cet effet, vous devrez contacter une société de location de camion pour réserver le véhicule. Il est conseillé de s’y prendre rapidement pour réduire le coût de la location.

Si vous préférez confier cette tâche à quelqu’un d’autre, contactez une société de déménagement. Ces spécialistes se chargeront alors du transfert de vos affaires vers votre nouveau logement. Toutefois, sachez que cette solution engendre des coûts supplémentaires qui peuvent parfois être hors-budget. Vous pouvez dans ce cas, vous tournez vers des prestataires intermédiaires qui mettent à votre disposition un camion avec chauffeur.

Aussi, si vous avez trop d’affaires à transporter, pensez à réserver une box de stockage à Lyon. Vous n’aurez pas trop de mal à en trouver un dans la ville.

Qu’en est-il des formalités administratives ?

Pour déménager à Lyon (comme partout ailleurs), vous devez effectuer certaines démarches administratives. Vous devrez entre autres :

  • Résilier votre bail (pour les locataires) en adressant un courrier écrit à votre propriétaire
  • Changer d’adresse auprès des organismes publics/sociaux (CAF, URSAAF, centre des impôts…) et des banques/assurances
  • Résilier ou transférer vos différents abonnements
  • Contacter vos fournisseurs d’énergie et d’eau pour obtenir de nouveaux contrats.
  • Vérifier si vous êtes éligible aux aides aux déménagements proposées par la CAF ou par votre employeur.

Les formalités de transfert des enfants

Avant votre déménagement à Lyon, vous devez vous occuper des formalités de transfert de vos enfants. Pour cela, contactez la direction de l’établissement de l’école pour obtenir un certificat de radiation. Une fois à Lyon, vous devrez vous rendre dans les 8 jours qui suivent le déménagement à la mairie pour entamer les démarches de transfert dans un nouvel établissement public. Pour le privé, c’est avec la direction de l’établissement de votre choix que vous devez organiser le transfert. Pour les enfants de moins de 6 ans, recherchez une crèche en ligne. Vous pouvez également contacter la mairie de Lyon pour obtenir la liste des assistantes maternelles de la ville.

Modifier votre titre d’identité

A votre arrivée à Lyon, vous pouvez refaire vos papiers. Il s’agit d’une démarche facultative. Cependant, pour voter à Lyon, vous devez impérativement vous inscrire sur les listes électorales de la ville. Rendez-vous pour cela à la mairie de Lyon. Pensez à changer l’adresse inscrite sur votre carte grise pour ne pas avoir à payer une amende. La procédure de changement se fait à la préfecture ou à la sous-préfecture de Lyon.

Pour finir, pensez à trouver un parking couvert pour profiter sereinement des premiers jours dans votre nouveau logement avec vos enfants.

vous pourriez aussi aimer