L’Oréal fait appel à la cobotique pour accélérer le développement de ses produits capillaires

Le centre d’expertise capillaire de L’Oréal a mis en place un robot collaboratif afin d’accélérer et d’optimiser le développement de nouveaux produits pour cheveux. C’est au sein de son laboratoire R&D à Saint-Ouen que les produits capillaires sont testés et évalués par un cobot. Ce dernier est devenu un allié de taille pour réaliser les tâches répétitives.

La cobotique au service du laboratoire capillaire

Le bras robotisé industriel adopté par L’Oréal, au sein de son laboratoire d’expertise capillaire à Saint-Ouen, a pour principal objectif d’accélérer et d’optimiser le développement des nouveaux produits pour les cheveux. Que ce soit pour brosser les cheveux, appliquer de la mousse, tester les nouveaux soins ainsi que pour réitérer ces tâches à répétition, le robot collaboratif est capable de réaliser toutes ces tâches fastidieuses.

A lire aussi : Quelle dimension pour des WC ? A quoi faut-il penser pour construire des toilettes ?

Effectivement, le robot collaboratif adopté par L’Oréal est capable de réaliser les phases de test à l’instar d’un humain. Cela permet de déléguer les tâches répétitives au robot de façon à accélérer le processus de la R&D pour optimiser le développement des nouveaux produits.

La mise en place de ce bras robot collaboratif devrait permettre au laboratoire d’expertise capillaire de considérablement accélérer le processus de test. Le robot peut gérer ces missions rapidement et de façon répétitive afin d’optimiser la R&D au sein du laboratoire et afin de développer les nouveaux produits capillaires.

A lire en complément : Comment nettoyer un morceau de bronze ?

Au cours des années, le géant de la beauté ne cesse d’évoluer en corrélation avec les nouvelles technologies, la robotique ainsi que l’intelligence artificielle. En effet, il avait d’ores et déjà mis en place un robot chargé de tester le maquillage. Cette fois, c’est au sein du secteur capillaire qu’il adopte l’intelligence artificielle.

Le gain de temps inégalé pour la R&D

L’objectif pour L’Oréal est de pouvoir faire collaborer les robots et les humains au sein du laboratoire d’expertise capillaire. Le premier avantage de ce robot collaboratif est le gain de temps inégalé. Effectivement, le robot effectue les tâches répétitives à grande vitesse. Cela permet de considérablement automatiser la R&D pour accélérer le développement des produits. L’automatisation à travers la cobotique et l’intelligence artificielle permet d’automatiser la R&D au sein du laboratoire.

Concrètement, le laboratoire serait passé d’environ 150 formules par semaine à près de 500 par semaine grâce au robot collaboratif. Ce dernier est facilement programmable de façon à être une solution flexible et adaptable. Il nécessite l’intervention humaine et il a pour objectif de collaborer avec l’humain au quotidien.

vous pourriez aussi aimer