La luminothérapie : quels en sont les avantages ?

Ces dernières décennies, nos habitudes de consommation et nos modes de vie sont en perpétuels changements. Sans qu’on ne s’en aperçoive, ces facteurs nous privent de la lumière naturelle. De fait, notre rythme circadien en est touché, d’où l’importance de pratiquer, de façon ponctuelle, une luminothérapie. Que peut-on en savoir concrètement ? Quels en sont les avantages ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Encore appelée photothérapie, la luminothérapie a un fonctionnement similaire à celui d’une médecine douce. En réalité, elle consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle pendant 30 minutes. Cette thérapie se fait grâce à une lampe de luminothérapie diffusant une lumière de 2500 lux. Celle-ci produit un spectre lumineux du soleil en veillant à la suppression des ultraviolets et des infrarouges dangereux à l’organisme.

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La pratique de la luminothérapie ne présente pas de réels inconvénients, du moment où ceux-ci sont peu récurrents. Quoi qu’il en soit, elle participe au traitement des problèmes dus au manque de luminosité. C’est le cas des troubles liés au dysfonctionnement de l’horloge biologique interne. Par ailleurs, pour réaliser une luminothérapie, il est conseillé de le faire auprès d’un centre professionnel tel shizen académie.

Quels sont les avantages de la luminothérapie ?

L’exposition du corps à une lampe de luminothérapie a plusieurs avantages sur l’organisme. Elle permet, entre autres, de :

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Lutter contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière apparait très souvent en automne et en hiver. Cela se justifie par la réduction de la clarté extérieure durant ces périodes. Disparaissant au printemps, ce syndrome se manifeste par des signes tels que :

  • Un appétit plus important ;
  • Une grande fatigue ;
  • Une humeur dépressive.

La pratique de la luminothérapie permet alors de soulager ces différents symptômes en réactivant certaines hormones. Parmi ces dernières, on a la dopamine, la sérotonine et les endorphines.

Améliorer la qualité du sommeil

La luminothérapie permet également d’avoir un sommeil de qualité. En effet, l’exposition à la lampe régularise le fonctionnement de l’horloge biologique et lui confère un meilleur rythme. Cela agit directement sur la qualité du sommeil, puisque les hormones de la nuit se substitueront à celles du jour. Le sommeil sera, incontestablement, profond, ce qui vous met à l’abri des troubles tels que :

  • L’insomnie ;
  • Les somnolences en journée ;
  • Les endormissements tardifs.

Avoir une peau rayonnante

La luminothérapie permet d’avoir une belle peau. Elle aide les hormones à se sécréter au meilleur moment, ce qui favorise la régulation du rythme de l’organisme. Dans le même temps, elle permet de traiter les affections de la peau telles que l’acné inflammatoire et le psoriasis.

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Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une lampe de luminothérapie sont :

Le type d’appareil

La lampe doit offrir un grand spectre thérapeutique et être de meilleure qualité, au risque de virer, très tôt, vers le jaune. De fait, il est généralement conseillé d’opter pour une lunette de luminothérapie.

La puissance de l’appareil

Si la lampe de luminothérapie à choisir est à utiliser au bureau, veillez à ce que sa puissance soit moins importante. Optez, tout simplement, pour une lampe à variateur.

L’émission de rayons UV

Il est important de choisir une lampe dotée de filtres adéquats. Ainsi, vous éviterez les ultraviolets et d’autres rayons dangereux pour la santé.

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