Quels aliments pour de bonnes performances sportives ?

Si vous faites du sport régulièrement, que vous cherchez à vous muscler et à ressentir une bonne forme physique, vous devez prêter une grande attention à votre alimentation au quotidien.

L’alimentation avant et après l’effort

Tout d’abord, si vous êtes un sportif régulier, vous devez penser aux différents encas à consommer après votre effort sportif. Le sport, cela prend beaucoup d’énergie, il faut donc nourrir votre corps avec une alimentation qui va booster vos performances et vous apporter toute l’énergie nécessaire. Par exemple, optez pour une barre sport. Ce genre d’aliment permet d’apporter les bonnes calories nécessaires. Vous pouvez selon la composition en consommer également pendant l’effort et surtout durant vos pauses. Souvent composés de fruits et de graines, ces aliments sont parfaits pour un sportif.

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Après l’effort ou durant une pause, vous pouvez également consommer des fruits. Les fruits frais sont la base d’une bonne alimentation, c’est pareil lorsque l’on fait du sport. Les fruits à privilégier pour une alimentation optimale sont, par exemple, la banane ou encore les fruits rouges et les fruits secs. 

Vous pouvez également penser à vous préparer un granola bowl ou un smoothie à base de flocons d’avoine, de fruits secs ainsi que de fruits à coque. Parmi les fruits à coque, il y a les amandes, les noix de cajou ou encore les graines de chia.

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Consommer des aliments avec des protéines et des glucides au quotidien

Chaque jour, si vous faites du sport régulièrement, vous devez consommer des aliments avec de forts apports en protéines et en glucides. Les protéines sont essentielles pour les sportifs en particulier, car elles permettent une croissance   osseuse et tissulaire. De plus, vous prenez soin de vos muscles durant votre séance de sport. Les glucides eux sont primordiaux pour activer les muscles des sportifs.

Parmi les aliments qui ont une forte concentrations en glucides, protéines et autres nutriments, il y a, par exemple, le riz complet, la viande blanche comme le poulet ou encore les œufs et surtout le jaune d’œuf.

Quels aliments pour de bonnes performances sportives ?

Une alimentation à base de vitamines

Certes les protéines et les glucides font partie des nutriments les plus essentiels lors de la pratique d’un sport, mais cela ne s’arrête pas en si bon chemin. Les vitamines sont aussi très importantes dans une alimentation saine et qui apporte de l’énergie.

La consommation d’aliments comme de nombreux légumes est à privilégier. On compte parmi ces légumes, les brocolis et les autres légumes verts comme les haricots ou encore les épinards.

Pour un entraînement de sport de qualité et qui promet des résultats rapides et bons pour votre santé, il faut aussi consommer d’autres aliments à base de vitamines comme le saumon. Le saumon contient, en effet, des vitamines B12 mais également de l’oméga 3. Essentiel au bon fonctionnement du cœur.

Un autre aliment permet également de vous apporter des vitamines, mais aussi d’autres nutriments : le quinoa. Après votre entraînement, le midi ou le soir, préparez un repas à base de quinoa vous apportera des nutriments comme les vitamines, des minéraux, des glucides et des antioxydants.

La consommation d’eau, un élément essentiel pour tous les sportifs

Pour une hygiène de vie sportive et saine pour votre corps, un dernier aliment ne doit pas être laissé de côté : l’eau. Boire de l’eau régulièrement durant la journée avec une consommation moyenne d’1,5 l, voire 2 l durant une journée sportive est essentiel ! Que ce soit pour perdre du poids, renforcer votre performance et vos muscles, etc, l’hydratation avec de l’eau est à ne pas négliger.

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