Comment développer votre créativité pour votre entreprise

Penser out of the box pour innover, s’extirper d’une situation difficile, résoudre un problème, se démarquer de ses concurrents, trouver des idées originales…autant d’objectifs nécessitant la créativité. Le chef d’entreprise, autant que l’employé, doivent être créatifs pour le développement de son entreprise. L’enjeu est plus qu’important, quelle méthode appliquer pour développer votre créativité en entreprise ?

La créativité : un soft skill inné ?

Quand on vous sort un ordre du genre : “soit créatif”, “épatez-moi”, “je compte sur vous pour nous sortir de cette situation”, c’est là que tout ce qui nous semblait de capacité de créativité acquise s’envole. Le fait est que vous ne croyez pas vous-même que vous êtes créatif, que vous n’avez pas cela dans le sang et que votre dernière idée originale était un coup de chance.

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Et pourtant, la créativité n’est pas réellement ce que l’on pourrait appeler un don pour certains qui auraient une âme d’artiste ou un génie d’un certain type. La créativité peut parfaitement être travaillée, chacun a une graine de créativité en lui qui ne demande qu’à être développée. Mais pour développer cette créativité, il faut la solliciter tout le temps et dans toutes les situations possibles.

S’entraîner pour devenir créatif

Pour certains, la créativité semble couler de source. Certaines personnes semblent toujours avoir une idée originale sous la main. C’est tout simplement parce que ces personnes sont créatives. Elles ont surtout l’habitude d’être créatives parce qu’elles se sont entraînées à trouver des solutions, des parades, des idées géniales à différentes sortes de situations.

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Bricoler un robinet qui manque de pression, confectionner le déguisement des enfants, improviser un barbecue de dernière minute, mettre une recette de cuisine à sa sauce…on a d’innombrables situations nécessitant l’utilisation de la créativité. En règle générale, plus on utilise la créativité, plus on l’aiguise.

Appréhender l’inconnu

L’esprit créatif est indispensable en entreprise, que vous soyez un entrepreneur ou un employé. La créativité est une des compétences nécessaires pour permettre à l’entreprise d’aller de l’avant, de faire dans l’innovation, à faire face à de nouveaux défis, répondre à de nouveaux besoins.

La créativité implique toujours une certaine prise de risque, mais en entrepreneuriat, il s’agit de risques calculés, ne laissant qu’une certaine marge d’erreur. Les échecs ne sont pas à écarter, mais il ne faut pas que la peur de l’échec soit un frein à la créativité.

Lâcher prise et faire fonctionner son esprit libre

La pression, celle qu’on ressent et celle mise par autrui ou engendrée par la situation, est une drôle de chose. Elle peut être à la fois un levier de créativité ou bien une source de frustration qui bloque tout.

Si la pression est plutôt une source de frustration, il est souvent bon de savoir se détacher de la situation et retrouver son esprit libre. Pour faire fonctionner votre créativité, il faut lui accorder de l’espace, une certaine marge de prise de risques calculée. Souvent, il faut lâcher prise et s’accorder du temps pour ne pas penser à un projet pour s’inculquer de nouvelles idées, quitte à prendre congé pour se ressourcer.

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