Comment créer un espace café agréable et pratique dans sa cuisine

En France, 80 % des personnes boivent du café tous les jours. Et évidemment, la consommation de café comprend de nombreux usages et objets : cafetières ou machines à café, filtres ou expresso, cuillères, petites tasses, mugs, etc. Parfois, le café est servi avec du lait, de la chicorée ou des carrés de chocolat, ou aromatisé à la cardamome ou encore à la cannelle.

Il ne s’agit pas seulement d’une boisson, mais aussi d’un moment privilégié pour soi-même ou à partager avec des proches, d’où l’importance d’aménager un petit espace dédié ! Voici quelques idées pour créer un espace café agréable et pratique dans votre cuisine.

A lire également : Assurance habitation : comment déterminer le nombre de pièces de la maison ?

Aménager un lieu spécial

De plus en plus de petits espaces dédiés au café sont prévus dans les cuisines. L’apparition des machines à café Krups Intuition et d’autres marques, trop élégantes pour être cachées favorise aussi cette tendance.   Même si vous n’avez pas les moyens de rénover tout le logement, il est facile de créer un petit coin café élégant.

Les astuces basiques

Il est impossible de pousser les murs, mais, l’espace n’est pas uniquement déterminé par la taille. Vous pouvez également créer un espace en peignant une partie du mur d’une couleur différente ou en y implantant un éclairage différent. Par exemple, une simple étagère peut être convertie en comptoir pour votre bar à café. Elle pourra ainsi accueillir la cafetière ou la machine et des accessoires.

A lire en complément : Assurance maison sans franchise : tout ce que vous devez savoir

Une autre solution consiste à utiliser d’autres étagères plus hautes pour placer des objets décoratifs et y suspendre les tasses à une glissière. Vous pouvez aussi tout placer sur une petite table roulante. Dans tous les cas, l’essentiel est d’obtenir une rupture visuelle avec le reste de l’espace.

Quelques indispensables du coin café

Comment créer un espace café agréable et pratique dans sa cuisine

Pour être un espace de détente, votre coin café doit être élégant et pratique. Vous devez avoir tout à portée de main : machine à café, café, sucre, tasses et soucoupes… L’idée est de pouvoir s’asseoir sans avoir besoin d’ouvrir placards et tiroirs ou se lever maintes fois parce qu’on n’a pas de cuillère à café !

Grand-mère ou Barista ?

Pour préparer un bon café, certains utilisent les appareils à filtres, d’autres des machines à capsules ou dosettes. Vous pouvez aussi choisir une machine compatible avec le café moulu, en capsules ou en dosettes pour grandes quantités de café le matin ou de petites quantités de café noir.

Pour un vrai goût de café de barista, investissez dans un percolateur. Ce type de machine, comme celles utilisées dans les bars, permet de moudre le café à volonté, soit directement dans l’appareil ou dans un moulin à café.

Les grains de café se conservent longtemps, ce qui vous permettra de déguster un café frais dont la saveur s’enrichit au fur et à mesure de la dégustation. Vous pouvez également créer vos propres mélanges et découvrir de nouvelles saveurs.

Décoration de l’espace café

Avec des antiquités, des photos encadrées ou des affiches, votre petit espace café détente peut être facilement décoré. Pensez aussi à ajouter une horloge murale et des disques vinyles.

Sur les murs, de grands cadres aideront à délimiter un espace détente, mais il est aussi judicieux de placer de petits cactus, de petites plantes grimpantes ou d’autres petits objets. Aménagez également une étagère avec des livres de cuisine, de jardinage ou de décoration pour des moments de lecture agréables autour d’un bon café.

vous pourriez aussi aimer