Comment choisir un radiateur à inertie adapté à la surface à chauffer ?

La dernière génération de radiateurs à inertie augmente radicalement votre bien-être et votre confort dans votre habitation. Cela s’explique par une efficacité énergétique supérieure à celle des autres équipements de chauffage électrique, et par l’existence de modèles adaptés à chacune des pièces de votre domicile. Devant la diversité des solutions de chauffage disponibles sur le marché, il faut avoir en tête quelques repères pour bien choisir le radiateur à inertie adapté la surface d’habitation.

Comment déterminer la puissance d’un radiateur à inertie adapté à votre surface d’habitation

thermostat de radiateurL’installation d’un radiateur à inertie adapté à votre surface d’habitation nécessite la réalisation d’une étude préalable pour déterminer la surface de chaque pièce à équiper. En précisant la nature de chaque pièce, la qualité de son isolation et son exposition, vous pourrez sélectionner les modèles adaptés dans le catalogue de votre fabricant de radiateurs à inertie. Vous devrez aussi tenir compte de vos habitudes dans chaque pièce pour choisir un radiateur à inertie adapté. En effet :

A voir aussi : Dans quelle pièce faut-il poser du marbre ?

  • Une chambre est principalement occupée la nuit.
  • Un séjour est généralement occupé pendant la journée.
  • Une salle de bains présente un taux d’humidité important, dont il faut tenir compte pour choisir votre équipement de chauffage.
  • Une cuisine peut être humide, avec une circulation d’air plus importante…

La puissance du radiateur à inertie adapté à votre surface d’habitation est d’abord déterminée par la surface ou le volume à chauffer. En règle générale, pour obtenir une température moyenne de 19 à 21° dans la partie jour et de 16 à 18° dans la partie nuit, il faut compter 100 watts par m2 ou 40 watts par m3. La puissance obtenue peut être pondérée en fonction du degré d’humidité de la pièce, de son isolation (état des murs, des fenêtres et des portes) et de son exposition.

Il faut bien sûr choisir un fabricant qui vous propose des radiateurs à inertie pour toutes les pièces de votre habitation. Une entreprise comme Aterno, qui fabrique des radiateurs à inertie depuis plus de 25 ans, propose à son catalogue des modèles de différentes puissances pour vous permettre d’installer un radiateur à inertie adapté à votre surface d’habitation dans chaque pièce. Vous pourrez ainsi sélectionner votre radiateur dans une gamme de produits allant de 800 à 3 000 W et définir le nombre de radiateurs utiles pour garantir confort et bien-être dans votre logement.

A lire en complément : Chaudières : que choisir ?

En équipant votre habitation de manière homogène avec des radiateurs à inertie intelligents de la même marque, vous pourrez piloter l’activité de chaque radiateur à inertie depuis une. application mobile. Cela vous permettra d’adapter leur fonctionnement suivant la surface à chauffer et vos besoins dans chaque pièce selon vos habitudes. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie et ferez de réelles économies.

Les autres critères à prendre en compte dans le choix d’un radiateur à inertie adapté à la surface d’habitation

Les autres critères à prendre en compte dans le choix d’un radiateur à inertie adapté à votre surface d’habitation concernent son format et ses dimensions. Les modèles de radiateurs à inertie verticaux sont conçus pour être installés sur des murs étroits ou pour limiter l’encombrement au sol. Il existe également des radiateurs horizontaux et des modèles plinthes qui s’installent en soupentes. Enfin, la gamme sèche-serviettes est spécialement conçue pour la salle de bains tandis que les modèles mobiles se déplacent facilement pour assurer votre confort dans les différentes pièces de votre habitation.

Demandez conseil pour le choix d’un radiateur à inertie adapté à votre surface d’habitation

Pour optimiser votre installation et choisir le radiateur à inertie adapté à votre surface d’habitation, il est préférable de demander conseil à votre fabricant de radiateur qui pourra précisément cartographier l’ensemble de vos pièces et calculer la bonne puissance pour chaque point de chauffage. Grâce à ses conseils, vous profiterez d’une installation optimale et de recommandations personnalisées pour gérer la température et les plages de chauffage de chaque radiateur.

vous pourriez aussi aimer