Comment bien choisir ses chaussures de running ?

La course à pied, ou bien running comme on l’appelle communément, est une activité physique qui attire de plus en plus d’amateurs de sport. Ce fort engouement autour de la course à pied (running) est dû à la facilité de la pratique ainsi que la simplicité de l’équipement nécessaire. En effet, il suffit d’une paire de chaussures adaptée et d’une tenue de sport confortable pour faire de la course à pied. Cependant, il ne faut pas négliger le choix de votre chaussure de running. Comment peut-on bien choisir ses chaussures de course à pied ?

Les chaussures de course à pied, les différents modèles disponibles sur le marché

Il faut savoir, avant d’effectuer son choix, qu’il existe une multitude de chaussures de running. En effet, les chaussures de course à pied se distinguent selon leur design et leurs propriétés. Il existe, en ce sens, trois principaux types de chaussures de running qu’il est important de connaître avant de choisir sa paire et sa taille.

Lire également : De la plongée sous-marine à Bali : une activité incroyable

La chaussure de running classique

Les chaussures de running classiques sont les paires les plus commercialisées par les enseignes d’équipement de sport. Cela est notamment dû au confort qu’elle propose ainsi qu’à la multitude de designs en lesquels elles se déclinent. De plus, la semelle d’une chaussure de running classique est assez épaisse pour s’adapter aux terrains de course caillouteux comme aux pistes lisses.

Elle bénéficie également d’un fort amorti. Ce dernier garantit aux coureurs un entraînement sans encombres puisqu’il prévient les dérapages et les glissements. La chaussure de running classique est donc le meilleur choix pour les coureurs qui pratiquent la course à pied à un niveau amateur jusqu’à intermédiaire. Si vous optez pour ce genre de chaussures de sport, nous vous conseillons d’orienter vos achats en fonction de la foulée que vous souhaitez adopter. En effet, il existe trois types de foulée qu’il faut considérer afin de bien choisir sa chaussure de running classique.

A découvrir également : Comment réussir dans les jeux d’argent en ligne

  • La foulée universelle ou bien neutre
  • La foulée supinatrice
  • La foulée pronatrice

Il est important de considérer ce facteur avant de choisir des chaussures de course à pied puisque ce paramètre influent sur l’emplacement de la zone d’usure sur votre chaussure de sport.

La chaussure de running, pointes d’athlétisme

Les pointes d’athlétisme sont des chaussures de course à pied qui sont spécialement conçues pour des activités sportives professionnelles. En effet, l’achat de ce type de chaussures de sport est hautement conseillé pour les sportifs de haut niveau qui pratiquent la course à pied dans le cadre de compétition olympique.

Les chaussures pointes d’athlétisme possèdent une semelle fine ainsi qu’un faible amortie qui permettent une forte adhérence à la piste de course. De plus, l’absence d’un amorti puissant permet de maximiser la vitesse du coureur. Les pointes se situant sur le devant de la chaussure servent d’appui pour le coureur et lui permettent d’augmenter sa puissance de propulsion.

La chaussure de trail

Ce type de chaussure est privilégié pour les circuits de trail. En effet, les surfaces et pistes de trails sont connues pour être très contraignantes pour un coureur. C’est pour cette raison que vos baskets de trail doivent être en mesure de résister contre les aléas du temps. Elles doivent donc être totalement imperméables pour éviter que l’humidité ne pénètre vos pieds et solides pour faire face aux rochers tranchants. 

La semelle de ce type de support est généralement assez rigide et bénéficie d’un amorti de qualité. Si vous voulez vous essayer au trail nous vous conseillons de vous munir d’un équipement adapté sinon votre entraînement se transformera en un vrai cauchemar.


© idealo.fr

Où se procurer une bonne paire de chaussures de sport ?

Vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire à vos activités de course à pied dans des magasins de vente d’équipement sportif ou bien sur des plateformes internet. En effet, il existe des milliers d’enseignes spécialisées qui offrent un large choix de chaussures de running. Ces derniers faisant partie des articles les plus commercialisés, vous trouverez certainement votre bonheur.

Pensez à vous faire assister par un conseiller en vente afin de bien choisir votre équipement qui représente, mine de rien, un investissement de taille. Pour ce qui est des achats en ligne, c’est un moyen intéressant qu’il faut privilégier. Dans certains cas, la livraison est gratuite et les retours sont possibles en cas d’insatisfaction.

vous pourriez aussi aimer