3 avantages de signer un contrat de CCMI

C’est le moment pour vous de réaliser votre projet de construction ? Eh bien compte tenu de votre longue préparation, il vaut mieux que la réalisation se fasse de la plus rassurante des manières. Pour la construction de leurs habitats, les Français optent généralement pour un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). S’il est autant sollicité, c’est en réalité parce qu’il offre d’énormes avantages aux futurs propriétaires.

Un contrat flexible et assorti de garanties

On distingue deux types de contrats. Le premier est le CCMI avec plan. Ici, le constructeur conçoit le plan de votre maison et s’occupe de la réalisation quasi-totale du projet. Le second est le CCMI sans fourniture de plan. L’entrepreneur n’est alors garant que du gros œuvre (mise hors d’eau et hors d’air). Ce dernier type vous laisse la possibilité de contracter d’autres professionnels pour le parachèvement du logis. Le CCMI est par ailleurs un contrat rassurant car le constructeur vous donne plusieurs garanties. On peut ainsi citer la garantie décennale qui couvre votre bâtisse en cas de sinistre dû aux éventuelles malfaçons. Une garantie biennale couvre l’équipement de la maison de tout dysfonctionnement avant 2 ans. Vous bénéficierez également d’une garantie de parfait achèvement. Elle oblige le constructeur à vous livrer une demeure complètement achevée dans le strict respect du prix et des délais convenus. Si besoin, cliquez ici et découvrez les services de ce professionnel de la construction.

A découvrir également : Des solutions pour sécuriser votre domicile

Un financement progressif du projet 

Le CCMI offre également un suivi du projet sur le plan financier. Le déblocage des fonds se fait progressivement à l’avancement du chantier. Ainsi, vous paierez 15% du budget prévu à l’entame. 25% après la fondation et 40% après l’élévation des murs. Après la mise hors d’eau c’est 60% et 75% après la mise hors d’air. Les travaux d’équipement et l’achèvement complet donnent lieu à 95%. Vous ne verserez les 5% restants qu’après réception et vérification. Ainsi, en cas de problèmes, vous pourrez les garder pour compenser les travaux de réparation.

A lire aussi : À qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Orléans ?

vous pourriez aussi aimer