Souder en toute sécurité : quelques conseils et outils de protection

Dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les opérations de soudage sont fréquentes. Cependant, il s’agit d’une activité qui comporte un certain nombre de risques, notamment l’irradiation et l’électrocution. Par conséquent, il faudrait adopter plusieurs mesures de protection afin de travailler en toute sécurité. Découvrez dans cet article quelques conseils et outils indispensables pour une bonne protection.

Quelques règles de soudage et de découpe

Un peu comme dans toute activité à risques, il est important il est important pour l’employeur de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour la protection de ses employés. À cela s’ajoutent un choix efficace et un entretien régulier des outils afin d’éviter les accidents. Avec la norme CEN/TR15231 :2006, il existe une série de dispositions indispensables en matière de protection des professionnels du soudage.

A lire également : Comment améliorer son image de marque ?

En effet, selon cette norme, Soudecoup doit à ce que les équipements destinés à la protection individuelle soient disponibles en permanence et surtout adaptés. De plus, les équipements doivent répondre à norme EN-ISO 11611, notamment pour les travaux de soudage présentant un certain niveau de risque. Il est aussi important que ces vêtements répondent à la norme E-IEC 61482-1-2.

Les vêtements de protection

A découvrir également : Dieselgate : des perquisitions chez Opel

Il est important que les vêtements utilisés pour une opération de soudage répondent à un certain nombre de critères. En effet, ils doivent répondre à la norme EN-ISO 11611 (auparavant EN 470-1). Les vêtements adaptés à cette norme permettent de protéger le soudeur contre les étincelles, les rayonnements UV ou encore les contacts et accidents avec flammes. À noter qu’il existe deux classes de vêtements : classe 1 et classe 2.

La classe 1 est conçue pour les techniques de soudage avec une production réduite de gouttelettes.
Pour la classe 2, ce sont des vêtements destinés aux techniques de soudage lourdes et dangereuses avec une forte production de gouttelettes.

Lunettes et masques de soudeur

Pour ce type de protection, il nécessaire d’avoir une couverture satisfaisante des yeux afin de souder en toute sécurité. Pour cela, vous aurez besoin de lunettes, de casques et de masques pour réaliser correctement l’opération. Vous pouvez aussi avoir besoin de lunettes à coques latérales qui assurent généralement une protection efficace. Dans le cas d’un soudage MIG/MAG, il faudra porter un casque de soudeur ou un masque complet. Notez qu’il est toujours recommandé d’opter pour des modèles légers et disposant d’un serre-tête efficace.

vous pourriez aussi aimer