Savoir apprécier le bon prix d’une assurance scooter 125 !

Vous prévoyez d’acheter un scooter 125 ou vous venez de vous en procurer un, prenez le soin de vite l’assurer. C’est une décision obligatoire qu’il faudra prendre et dont la mise en œuvre nécessite une analyse minutieuse. On vous donne l’essentiel à savoir pour ne pas regretter le choix lié à l’assurance de votre moto.

A lire également : Pourquoi utiliser les produits LED pour l’éclairage public ?

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre scooter 125 ?

Conformément à l’article L.211-1 du code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Cela exige donc de dédommager les victimes des accidents de la route. Ainsi, au titre de la responsabilité civile, tout détenteur de scooter 125 a l’obligation d’être assuré par une garantie minimale. Celle-ci ne couvre que les dommages corporels, financiers et matériels que vous pouvez causer à une tierce personne. Dans ce cas, vous ne serez donc pas indemnisé pour les dégâts occasionnés à votre propre personne.

Cependant, si vous provoquez un accident alors que vous n’êtes pas légalement protégé, cela peut vous coûter très cher. En effet, vous pouvez être confronté à : la confiscation de la moto, l’annulation ou l’interdiction de repasser le permis, l’imposition d’une amende, l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et même une peine d’intérêt général.

A lire également : Comment choisir son e-liquide ?

Quel type d’assurance convient à votre scooter 125 ?

La préférence donnée à une garantie émane entièrement de votre responsabilité et non de celle de l’assureur. Vous êtes libre alors dans le choix des produits et vous pouvez sécuriser votre scooter à votre guise. De façon générale, on distingue trois types de garanties.

L’assurance au tiers peut être avantageuse si la moto est vieille. Elle coûte d’ailleurs moins que les autres et vous couvre des sinistres causés à une tierce personne. Cependant, si la moto est neuve, vous pouvez opter pour une assurance tous risques. Même si son coût est élevé, elle vous offre une protection maximale et vous couvre en cas d’accidents que vous soyez responsable ou non.

Pour finir, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance au tiers complémentaire. En dehors des services de base qu’elle vous assure, elle vous préserve des vols ou incendie ainsi que des dégâts matériels qui peuvent survenir. Sachez que toutes ces garanties sont soumises à des conditions particulières qui peuvent limiter leur portée.

Combien coûte une assurance scooter 125 ?

En raison des risques qui leur sont associés, le prix de l’assurance scooter 125 peut être relativement cher. Tout d’abord, le tarif appliqué peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • l’âge du conducteur ;
  • les caractéristiques de la moto (modèle, ancienneté, puissance…) ;
  • l’expérience du conducteur (professionnel ou débutant) ;
  • et enfin des critères intrinsèques à chaque assureur.

Vous comprendrez ainsi qu’une personne qui a plus d’expérience ne sera pas trop exposée aux accidents et par conséquent bénéficiera d’un meilleur tarif. De plus, le prix de votre assurance scooter peut dépendre de plusieurs autres facteurs en particulier de la formule à laquelle vous souscrivez.

Prenez donc la peine de bien lire le contenu de chaque type d’assurance avant de donner priorité à celui qui sera plus adapté à vos besoins réels et qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Comment trouver une assurance scooter pas cher ?

Vous avez bien raison de ne pas vouloir payer le prix fort pour une assurance, et cela quelle qu’elle soit. Maintenant, il ne s’agit pas de prendre absolument l’assurance la moins chère, car vous risquez de ne pas avoir de garanties adaptées à vos besoins et d’avoir des franchises élevées.

Vous devez donc trouver l’assurance présentant le meilleur rapport qualité prix. Il vous faudra donc demander plusieurs devis pour comparer les offres. Si vous voulez un très bon choix, vous pouvez suivre ce lien. Vous verrez qu’Assurance en Direct vous propose :

  • Une assurance au tiers avec responsabilité civile au prix de 14 euros par mois.
  • La garantie incendie et vol en sus est affichée à 26 euros par mois.
  • L’assurance tout risque est également disponible.

Sachez que si vous roulez moins de 20 000 km par an avec votre scooter, vous pourrez bénéficier d’une remise de 15% sur votre prime d’assurance annuelle.

Si vous ne comptez pas rouler pendant l’hiver, vous pouvez également souscrire à une offre garantie moto hivernage, où vous pouvez interrompre l’assurance entre 3 et 6 mois.

Cela peut vous permettre de faire de belles économies, surtout si vous utilisez votre scooter que durant vos vacances en camping-car.

Comment évaluer la qualité d’une assurance scooter 125 ?

Maintenant que vous êtes en mesure de trouver une assurance scooter pas chère, pensez à bien vérifier les garanties incluses dans l’offre. Une assurance au tiers ne couvre que les dommages causés à autrui et non ceux que vous pourriez subir ainsi que votre véhicule.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection plus complète pour votre scooter 125 cc, pensez à bien vérifier comment fonctionne l’assistance dépannage proposée par l’assureur choisi, mais aussi son service clientèle (réactivité, rapidité). Pour finir, pensez aussi à lire attentivement les conditions générales du contrat d’assurance avant toute signature afin notamment de bien comprendre les exclusions de garanties. De même, n’hésitez pas à comparer les devis des différentes compagnies d’assurance scooter 125cc pour faire jouer la concurrence et réussir à obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Il est primordial de trouver un équilibre entre le prix et la qualité de l’offre proposée. Gardez en tête que votre sécurité sur la route doit être une priorité absolue.

Les critères à prendre en compte pour choisir l’assurance scooter 125 adaptée à vos besoins

Pensez à bien choisir son assurance scooter 125cc en fonction de ses besoins et de sa situation personnelle. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance scooter.

Pour les trajets réguliers ou professionnels, il sera nécessaire de souscrire une assurance tous risques qui couvre les dommages subis par votre véhicule ainsi que ceux causés à autrui. Si au contraire vous n’utilisez votre deux-roues qu’occasionnellement, l’assurance au tiers peut suffire.

Vérifiez si le contrat propose des options spécifiques correspondant à vos besoins : vol ou incendie notamment. Effectivement, selon la région où vous vivez et/ou selon les conditions dans lesquelles vous circulez (stationnement dans un lieu peu sûr), ces garanties optionnelles peuvent être très utiles voire nécessaires.

Les habitudes de conduite sont aussi importantes : si elles sont jugées dangereuses par l’assureur (fréquence d’accidents corporels responsables), cela se traduira immanquablement par une majoration tarifaire considérable voire même une impossibilité pure et simple de souscrire un contrat auprès des compagnies classiques !

Étudiez attentivement les différentes offres proposées sur le marché car toutes ne se valent pas ! Il existe notamment aujourd’hui des assureurs spécialisés dans l’assurance scooter électrique, qui ont développé des offres très compétitives pour les conducteurs de deux-roues électriques.

En cherchant bien et en évaluant vos besoins avec précision, vous pourrez souscrire une assurance scooter 125cc adaptée à votre situation personnelle et qui vous permettra de rouler sereinement sur les routes.

vous pourriez aussi aimer