Quel carburant choisir pour sa voiture ?

Le carburant est nécessaire pour l’utilisation d’une voiture. Toutefois, vous pouvez avoir du mal à choisir le carburant en raison des nouveautés. En 2019, de nouvelles tendances ont vu le jour comme l’E.85. Dans un tel contexte, des carburants comme le diesel deviennent de plus en plus chers. Par ailleurs, les lois antipollution sont très strictes en matière de carburant.

Ainsi, à ce jour, certaines voitures sont interdites de circulation surtout dans les métropoles. Quel est le carburant idéal qu’il faudrait alors choisir pour sa voiture ? Dans cet article, nous faisons un comparatif des carburants les plus en vogue pour vous aider à faire un choix convenable.

A lire aussi : Comment acheter une voiture avec du Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies ?

Le diesel

Le diesel est un carburant qui peut être économique lorsque vous l’utilisez de façon intelligente. Généralement, c’est le carburant par excellence des voitures catégorisées comme grosse cylindrée. C’est le carburant des gros rouleurs, puisque le prix du diesel ne cesse de monter.

Les voitures utilisant le diesel disposent d’un filtre à particule qui n’aide pas vraiment à limiter la pollution. Ce sont donc des véhicules produisant une énorme quantité de fumée nocive pour la santé.

A lire aussi : Location de voiture : quels sont les avantages ?

L’essence

Déjà, il faut comprendre que le moteur essence est destiné aux petits rouleurs. C’est le carburant pour les petits trajets. Ainsi, utilisé exclusivement dans ce contexte, le moteur à essence est plus économique que le moteur diesel. Vous verrez que le prix des composants d’un moteur essence est généralement moins cher en vérifiant ici sur le site piecesautodiscount.fr.

Si une bonne puissance y est ajoutée, vous constaterez que le moteur à essence est le meilleur des moteurs sur le plan économique. Toutefois, ce moteur pollue de plus en plus, surtout avec l’avènement de la génération de véhicule à injection directe.

L’hybride

L’hybride fit son apparition il y a plus de deux décennies, mais il reste d’actualité. De nos jours, vous trouverez des voitures des hybrides qui consomment l’essence ou le diesel en plus de l’électricité. Le moteur hybride ne pollue pas autant que les autres types de moteurs à carburant. Mais, la présence de l’essence ou du diesel provoque forcément des émissions qui polluent l’environnement.

Toutefois, le gouvernement considère le moteur des hybrides propre. Si vous faites preuve de tact et d’intelligence, l’usage du moteur hybride vous permet d’économiser sur votre carburant. L’hybride est donc un bon choix. Prendre une voiture à moteur hybride à essence est également une très bonne chose, du fait que ces moteurs correspondent surtout à ceux qui font de petits trajets.

L’E85, un carburant durable

L’E85 est un carburant qui résulte d’un mélange de l’éthanol à 85 % et de sans-plomb à 15 %. En fonction des départements, l’éthanol se vend à prix dérisoire. Le seul problème qu’il faut signaler, c’est le fait que ce carburant ne soit pas disponible dans toutes les stations. L’éthanol est une bonne alternative puisqu’il ne pollue pas plus que l’essence. Le moteur à éthanol est donc plus fiable et plus résistant que celui du diesel. Il est nettement moins polluant. Au final, porter son choix sur ce type de carburant vous serait plus avantageux.

Le GPL, une alternative économique et respectueuse de l’environnement

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est un carburant qui ne cesse de séduire les automobilistes. Il permet une conduite plus économique et respectueuse de l’environnement. Le principal avantage du GPL est son prix attractif. Effectivement, le coût au litre du GPL peut être jusqu’à deux fois moins cher que celui des autres carburants traditionnels.

Cette alternative écologique offre aussi un bilan environnemental positif. Les émissions en CO2 sont réduites d’environ 10% par rapport à celles d’un moteur essence standard. Le gaz naturel liquéfié (GNL) rejette quant à lui 25 % d’émissions en moins qu’un diesel.

La conversion au GPL est simple et peu coûteuse par rapport aux autres types de motorisations alternatives tels que l’hybride ou l’électrique.

Pensez à bien noter que la disponibilité du réseau pour s’approvisionner en GPL reste limitée sur certaines régions françaises ce qui peut rendre cette solution inadaptée pour certains utilisateurs.

Le choix du GNL comme source énergétique pour votre véhicule vous garantit non seulement une économie substantielle mais aussi une contribution positive à la préservation environnementale grâce à ses faibles niveaux d’émissions polluantes et sa durabilité accrue comparativement aux moteurs traditionnels existants dans notre parc automobile actuel.

L’électrique, une solution d’avenir pour les voitures urbaines

L’électrique est une solution de plus en plus populaire pour les voitures urbaines. Il s’agit d’une alternative respectueuse de l’environnement, avec zéro émission de gaz à effet de serre lorsqu’elle est utilisée.

La principale contrainte des voitures électriques reste leur autonomie limitée et la nécessité d’utiliser un réseau de bornes pour charger les batteries. Cette limitation est en train d’être résolue grâce aux avancées technologiques qui permettent aujourd’hui aux constructeurs automobiles de produire des véhicules dotés d’une autonomie convenable et capables d’être rechargés rapidement.

Avec le développement massif du marché, il devrait être possible, dans un futur proche, que chaque ville dispose de son propre réseau dense et suffisamment rapide pour répondre aux besoins des automobilistes souhaitant opter pour ce mode de transport.

Les constructeurs sont aussi nombreux à offrir une large gamme de modèles électriques adaptés à tous les types d’usages : citadins, familiaux ou encore sportifs. Le choix disponible continue par ailleurs d’augmenter année après année.

L’électricité comme source énergétique apporte donc une réponse idéale notamment si vous effectuez surtout vos trajets sur courte distance dans un environnement urbain propice au développement durable où la qualité améliorée de l’air aura un impact positif sur votre qualité de vie mais aussi celle des habitants autour de vous. Notez toutefois que certains pays sont encore dépendants du charbon ou d’autres sources polluantes pour produire leur électricité.

vous pourriez aussi aimer