Pourquoi procéder à l’isolation des combles ?

Les combles désignent l’ensemble constitué de la charpente et du toit qui couvre votre maison. C’est donc précisément l’espace qui se trouve entre les versants d’une toiture inclinée et soutenue par la charpente. La plupart des anciennes bâtisses ont été construites dans l’ignorance totale des règles d’isolation. Mais l’erreur se rattrape progressivement et les occupants de ces logements procèdent peu à peu à l’isolation des combles. Vous découvrirez dans cet article les avantages d’une telle action.

Une protection thermique et acoustique

Vous devez savoir qu’au-delà des murs, 25 à 30% du chauffage d’une maison s’échappe par le toit. Il n’est donc pas surprenant de voir des foyers augmenter fréquemment leur chauffage pour une meilleure commodité et être finalement stressés par les factures. Pourtant, en isolant uniquement les combles, vous renforcez efficacement l’étanchéité de votre maison et créez un espace intérieur plus clos. Ce qui réduira considérablement les fuites de chaleur et diminuera de façon impressionnante la consommation énergétique. Cela vaut également pour les périodes de hautes températures. 

A lire également : 5 astuces pour gagner de l’espace dans un studio

En effet, votre toit absorbe la chaleur et la répercute ensuite à l’intérieur de la maison provoquant ainsi une atmosphère étouffante et insupportable. L’isolation des combles évitera donc aussi la surchauffe de la maison en été. De plus, cela vous garantit également une meilleure isolation acoustique en vous protégeant des sons extérieurs et en contenant ceux de l’intérieur. Cependant, c’est un travail délicat qu’il convient de confier à des professionnels. En cas de besoin, faites appel aux services d’Isol’r.

Un logement écologique mieux valorisé

Une maison énergivore produit évidemment plus de gaz polluants et s’arrime moins aux normes environnementales. En guise d’encouragement, l’Etat accompagne les propriétaires qui entreprennent ces travaux d’isolation en les soutenant sur le volet financier. Vous pourrez donc ainsi profiter de nombreuses aides qui vous permettront de mener à bien vos travaux sans grosses dépenses. Par ailleurs, il faut reconnaître qu’un logement moins énergivore est nettement plus intéressant à l’achat. Ces travaux vous permettront donc de donner une plus-value certaine à votre maison en cas d’éventuelle vente.

A lire également : Deux conseils pour une cuisine lumineuse

vous pourriez aussi aimer