Pourquoi procéder à l’isolation des combles ?

Les combles désignent l’ensemble constitué de la charpente et du toit qui couvre votre maison. C’est donc précisément l’espace qui se trouve entre les versants d’une toiture inclinée et soutenue par la charpente. La plupart des anciennes bâtisses ont été construites dans l’ignorance totale des règles d’isolation. Mais l’erreur se rattrape progressivement et les occupants de ces logements procèdent peu à peu à l’isolation des combles. Vous découvrirez dans cet article les avantages d’une telle action.

Une protection thermique et acoustique

Vous devez savoir qu’au-delà des murs, 25 à 30% du chauffage d’une maison s’échappe par le toit. Il n’est donc pas surprenant de voir des foyers augmenter fréquemment leur chauffage pour une meilleure commodité et être finalement stressés par les factures. Pourtant, en isolant uniquement les combles, vous renforcez efficacement l’étanchéité de votre maison et créez un espace intérieur plus clos. Ce qui réduira considérablement les fuites de chaleur et diminuera de façon impressionnante la consommation énergétique. Cela vaut également pour les périodes de hautes températures. 

Lire également : Comment réparer un volet roulant profalux - guide de dépannage étape par étape

En effet, votre toit absorbe la chaleur et la répercute ensuite à l’intérieur de la maison provoquant ainsi une atmosphère étouffante et insupportable. L’isolation des combles évitera donc aussi la surchauffe de la maison en été. De plus, cela vous garantit également une meilleure isolation acoustique en vous protégeant des sons extérieurs et en contenant ceux de l’intérieur. Cependant, c’est un travail délicat qu’il convient de confier à des professionnels. En cas de besoin, faites appel aux services d’Isol’r.

Un logement écologique mieux valorisé

Une maison énergivore produit évidemment plus de gaz polluants et s’arrime moins aux normes environnementales. En guise d’encouragement, l’Etat accompagne les propriétaires qui entreprennent ces travaux d’isolation en les soutenant sur le volet financier. Vous pourrez donc ainsi profiter de nombreuses aides qui vous permettront de mener à bien vos travaux sans grosses dépenses. Par ailleurs, il faut reconnaître qu’un logement moins énergivore est nettement plus intéressant à l’achat. Ces travaux vous permettront donc de donner une plus-value certaine à votre maison en cas d’éventuelle vente.

A lire en complément : Comment choisir son luminaire design ?

Une réduction significative de la facture énergétique

En plus de valoriser votre patrimoine, l’isolation des combles peut vous permettre une réduction significative de vos factures d’énergie. Effectivement, le toit représente la première source de déperdition thermique dans une habitation mal isolée. Or, grâce à une isolation performante et bien réalisée par un professionnel ou en auto-réhabilitation accompagnée, vous pourrez économiser jusqu’à 30% d’énergie sur votre consommation annuelle.

Cette économie se fera ressentir directement sur votre facture énergétique qui va diminuer du fait que vous devez moins chauffer votre maison ou appartement durant les périodes hivernales ; mais aussi durant les pics de chaleur estivaux puisque la chaleur ne rentre pas autant dans vos espaces intérieurs.

Avec cette réduction importante et pérenne des dépenses liées à l’énergie domestique, vous serez capable d’investir cet argent ailleurs dans d’autres projets nécessaires au sein de votre foyer tels qu’un voyage, l’achat d’un nouvel équipement électroménager ou encore investir durablement dans la transition écologique globale.

Une amélioration du confort de vie au quotidien

L’isolation des combles n’a pas seulement un impact sur vos factures d’énergie, elle peut aussi améliorer considérablement votre confort de vie au quotidien. Effectivement, en réduisant les perturbations liées aux variations thermiques et acoustiques extérieures, vous créez une atmosphère plus agréable chez vous.

En hiver, lorsque la température est très basse à l’extérieur, il est souvent difficile de maintenir une chaleur constante à l’intérieur. Une bonne isolation va permettre de protéger les pièces du froid extérieur et ainsi réchauffer rapidement et durablement votre maison ou appartement. Vous pourrez alors profiter pleinement de chaque espace sans avoir besoin d’utiliser des appareils énergivores comme le chauffage électrique.

De même en été, la chaleur qui pénètre dans les espaces intérieurs devient rapidement insupportable. Cela oblige souvent les habitants à utiliser des climatiseurs bruyants et coûteux pour rafraîchir leur logement. Grâce à une bonne isolation thermique, durant la période estivale, par ailleurs très chaude depuis plusieurs années maintenant avec le changement climatique globalisé que nous vivons actuellement au niveau planétaire, ces mêmes habitants auront besoin d’utiliser moins fréquemment ces équipements coûteux et polluants.

Le confort acoustique, quant à lui, joue un rôle primordial dans notre bien-être psychologique général quotidiennement car cela permet tout simplement de vivre dans un environnement plus paisible. Les nuisances sonores extérieures comme la circulation routière, les avions, les trains ou encore la musique des voisins peuvent être très perturbantes pour certains habitants et peuvent aussi entraîner de sérieux problèmes de santé tels que le stress, l’insomnie ou l’hypertension artérielle. En isolant vos combles efficacement, vous pouvez réduire considérablement ces différentes sources de bruit.

Procéder à une isolation thermique et acoustique performante permet d’améliorer considérablement votre confort quotidien tout en faisant un geste important pour la planète.

vous pourriez aussi aimer