Pourquoi passer du tabac à la cigarette électronique ?

Les dommages causés par le tabac sur les poumons sont une réalité qui n’a plus besoin d’être démontrée. Chaque année le cancer du poumon touche environ 35.000 personnes en France et il est le plus mortel de tous les cancers.

Ces statistiques effrayantes ont poussé beaucoup de fumeurs à vouloir arrêter le tabac. Plus difficile à dire qu’à faire, hélas ! La cigarette électronique serait-elle la meilleure solution de sevrage ? Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à passer du tabac à la cigarette électronique ?

A voir aussi : C’est quoi l’Amnesia ?

Dangers du tabac pour l’organisme

Le tabac nuit au fumeur et à son entourage

Le tabac est composé de nicotine et d’arsenic provenant de la plante et aussi de plusieurs autres additifs industriels. La combustion de ces produits produit des substances chimiques nuisibles à l’organisme. Notez que ces substances sont nocives aussi bien pour les fumeurs que pour leurs environnements. Car les fumées sont en même temps ingérées par les fumeurs et relâchées dans leur environnement immédiat.

Fumée du tabac : un tueur silencieux !

Les substances issues de la combustion du tabac sont : l’ammoniac qu’on retrouve dans les fumées qu’inhalent les fumeurs favorise l’absorption de la nicotine et augmente ainsi le risque de dépendance. Le benzène libéré dans les fumées modifie l’ADN des cellules, favorisant les cancers. Le cadmium cause des dommages sévères aux poumons. Le formaldéhyde cause des leucémies.

Lire également : Comment enlever les gaz du ventre naturellement ?

Le cyanure d’hydrogène détruit les voies respiratoires et augmente la vulnérabilité des poumons aux infections de toutes sortes. Le goudron se dépose sur les voies respiratoires et provoque des lésions sur les poumons, il est aussi responsable du jaunissement des dents. Le monoxyde de carbone affecte le cœur, les muscles, le cerveau et le transport de l’oxygène à travers l’organisme. L’oxyde d’azote attaque les poumons et provoque des difficultés respiratoires.

Effets de la cigarette électronique sur l’organisme

La cigarette électronique contient aussi de la nicotine, mais celle-ci ne subit aucune combustion. Le fumeur ingère donc uniquement la quantité de nicotine voulue. Il n’y a pas de substances toxiques libérées, on peut donc admettre a priori que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour l’organisme. Le liquide utilisé dans la cigarette électronique contient toutefois d’autres éléments en dehors de la nicotine dont les impacts sur l’organisme ne sont pas encore clairement établis par l’AFNOR.

e-cigarette : les avantages

La même sensation et plus encore !

La cigarette électronique ou e-cigarette procure naturellement aux anciens fumeurs les mêmes sensations que pour une cigarette à tabac classique. En outre, elle offre plusieurs saveurs pour le plus grand plaisir des fumeurs.

Amélioration de la santé

Pour beaucoup d’anciens fumeurs reconvertis à la cigarette électronique, l’e-cigarette produit les mêmes effets que pour un arrêt total. L’odorat et le goût sont retrouvés, le fumeur retrouve une meilleure forme physique et expérimente une diminution voire l’arrêt complet de toux. L’e-cigarette convient pour un sevrage progressif pour ceux des fumeurs qui souhaitent à terme arrêter de fumer.

Plus économique

Un flacon de 10 ml de liquide pour e-cigarette est équivalent à environ 110 bâtons de cigarettes. Si par exemple vous fumez 10 cigarettes par jour et que le prix d’un paquet de 20 de votre marque est de 6,5 euros, alors votre dépense est de 195 euros par mois soit 2340 euros par an.

Avec la cigarette électronique votre dépense sera de : environ 24 euros pour le pack plus les consommables et un forfait d’environ 20 euros par mois pour les liquides, cela vous fera une moyenne de 264 euros. Vous dépensez minimum 8 fois moins par an.

La liste des avantages de l’e-cigarette est loin d’être exhaustive. Vous avez tout à gagner à l’adopter !

vous pourriez aussi aimer