Vous avez été retenu dans une université afin de continuer vos études supérieures. Vous désirez avoir le logement étudiant idéal, qui répond à vos attentes et favorise une bonne ambiance de travail. Voici 4 conseils pour faire le bon choix.
A lire en complément : Un massage du ventre pour apaiser votre cerveau
1. Une bonne localisation par rapport à votre université
La localisation de votre futur logement étudiant, est la première chose que vous devez prendre en compte dans votre choix. En effet, votre logement doit être à proximité de votre établissement. Ainsi, vous pourrez éviter les pertes de temps liées aux longues marches et aux transports en commun. Si vous êtes nouveau dans une ville, votre logement étudiant doit être près des commerces. C’est d’ailleurs pourquoi certains étudiants préfèrent les résidences universitaires. Non seulement elles sont moins chères, mais elles disposent des services comme : la cafétéria, le service de ménage, une laverie et autres.
2. Faire appel à une agence immobilière
Louer un appartement aujourd’hui est devenue chose facile, avec les agences de location en ligne. Ces agences vous proposent à travers des annonces, des appartements en photos. Vous pouvez donc avoir une idée de l’appartement que vous désirez louer. Cependant, bien que cela soit pratique et très simple, il est déconseillé de signer son bail de location sans avoir vu au préalable l’appartement en question. En effet, ces photos ne reflètent pas la réalité dans sa totalité. Il est donc recommandé de se déplacer afin d’effectuer une visite des lieux ou de déléguer quelqu’un de confiance pour le faire.
A lire également : 5 idées d’activités à faire avec vos enfants
3. Visiter le logement pour se faire une idée de l’ambiance
Pour avoir une idée de l’ambiance, il est conseillé de visiter le logement le week-end. La présence des habitants du quartier à leurs domiciles vous permettra d’avoir une idée de leurs activités après le travail. Vous pourrez ainsi, déterminer s’il s’agit d’un quartier animé ou si vos voisins font du boucan. Vous devez prendre en considération tous ces aspects avant signature de votre bail de location.
4. Ne jamais faire un versement avant la signature du bail
Avant la signature du bail de location de votre logement étudiant, évitez de verser de l’argent au propriétaire pour qu’il vous réserve le logement. C’est aussi valable pour les vendeurs de listes, qu’on confond parfois avec les agences immobilières. Il faut vraiment se méfier de ceux-ci. Ils sont capables de vous vendre une liste de logement étudiant qui n’est plus disponible sur le marché ou qui ne répond pas à toutes vos exigences. De plus, il n’est mentionné nulle part que le propriétaire a le droit de vous réclamer une somme pour la réservation de son logement. Si cela se produit, fuyez !