Est-il avantageux de louer ou d’acheter une voiture ?

Il y a certains gens qui achètent, d’abord, une voiture avant de s’acheter une maison. Et il y en a d’autres qui préfèrent faire le contraire. Mais, ceci est une question d’organisation. Ainsi, si vous aussi, vous avez pensé à vous en procurer avant d’avoir un toit propre à vous sur la tête. Vous devez lire attentivement ceci.

Préparez votre budget

Avoir une voiture à soi est une obligation pour pouvoir circuler en toute liberté. Les enfants ne vont plus avoir besoin d’aller en bus, vous n’aurez plus à courir après le train pour aller au boulot. Donc, si c’est pour faciliter le quotidien, une voiture est de loin préférable.

A lire aussi : Quel est le meilleur scooter 50 ?

Toutefois, il y a beaucoup plus à dépenser que vous ne le pensez, mais cela, selon votre choix d’utilisation. Dans la quasi-totalité des pays européens, il existe deux options pour pouvoir utiliser une voiture. L’achat et la location.

S’il s’agit d’acheter, vous devez savoir qu’il vous faut vous préparer pour un certain budget. Contrairement à une location qui vous avantagera sur les frais. En France, il existe ce qu’on appelle la Location avec option d’achat (LOA) et la Location longue durée (LLD). Et il y a l’achat traditionnel qui ne vous engage pas beaucoup.

Lire également : Les astuces pour entretenir et réparer sa voiture sans se ruiner

Avec ou sans engagement

Les trois formules vous sont offertes afin que vous puissiez rouler librement dans votre voiture avec ou sans engagement. En réalité, pour les options susmentionnées, le rachat d’une voiture est fort possible après cinq ans de location. Si vous le voulez bien sûr. Nonobstant, si vous avez assez d’argent, vous êtes libre d’acheter la voiture de marque ou pas que vous souhaitez avoir.

Cependant, vous avez le choix de ne pas recourir ainsi car ce ne sont pas les nouvelles voitures qui manquent. Tous les ans, il y a toujours des nouveautés qui vont encore une fois vous intéresser. Alors, acheter une voiture n’est pas une si bonne idée. Car avec le contrat et la garantie qui pourront ne pas vous convenir après, vous allez devoir revendre.

Tandis que vous pourriez tout simplement, avec un seul contrat à signer, et avoir votre voiture de rêve, et ce, pour un temps que vous aurez déterminé avec le vendeur ou le loueur. Dans cette optique, vous pourrez toujours économiser pour vous acheter votre propre maison. C’est possible, croyez en vous.

Vous pourrez parler à votre banquier.

Si vous avez une banque qui pourra vous faire un prêt, vous pouvez toujours avoir votre maison et votre voiture en même temps. Quoique, c’est toute une charge que vous pourrez amoindrir avec quelques réflexions.

Avec, en effet, les conseils de votre banquier, vous pourrez faire le bon choix. Ceci étant, cet article vous aidera également à y voir plus clair.

Soit, au lieu de préparer un budget voiture, vous pouvez avoir un budget maison. Ainsi, vous pourrez toujours l’avoir tout en gardant de l’argent de côté pour une maison vers la fin de l’année. C’est super, non !

Les avantages de la location de voiture

Si vous hésitez encore entre la location et l’achat d’une voiture, voici quelques avantages de la location qui pourraient vous convaincre :

• Un coût moins élevé : avec une offre de location à long terme, le coût mensuel peut être plus faible que les paiements mensuels pour un prêt auto.

Pas de souci de revente : en fin de contrat, il suffit simplement de restituer la voiture. Plus besoin donc de se tracasser sur sa revente ni même sur son entretien.

• L’accès aux derniers modèles : en fonction du contrat choisi, vous pouvez changer régulièrement votre voiture pour profiter des derniers modèles disponibles sur le marché.

Aucune charge imprévue : en cas d’accident ou d’autres problèmes mécaniques courants, c’est le loueur qui prend tout en charge. Vous n’aurez qu’à assumer les frais prévus dans votre contrat comme toute remise à niveau si nécessaire par exemple.

Cela dépend essentiellement du type d’utilisation dont vous avez besoin. Mais gardez toujours à l’esprit que rouler dans une nouvelle voiture tous les deux ou trois ans est possible sans avoir à sortir une grosse somme d’argent au départ grâce à la possibilité locative.

Les avantages de l’achat de voiture

D’un autre côté, acheter une voiture a aussi ses avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles l’achat peut être la meilleure option pour vous :

• Vous êtes propriétaire : en achetant une voiture, vous devenez propriétaire et pouvez la modifier ou la personnaliser à volonté.

Peu d’interruptions : lorsque vous achetez une voiture, il y a peu de contraintes liées au kilométrage parcouru. Vous êtes libre de rouler autant que nécessaire sans avoir à surveiller votre compteur kilométrique.

• Des frais moindres sur le long terme : bien que les coûts initiaux soient plus élevés lors de l’achat d’une voiture par rapport à une location, cela pourrait être un choix judicieux sur le long terme car après remboursement total du prêt, vous ne payez plus rien si ce n’est l’entretien courant.

• La possibilité de faire des économies avec le temps : dans certains cas spécifiques (par exemple si votre travail nécessite de nombreux déplacements), l’achat d’une voiture pourrait être plus économique sur le long terme que la location. Cependant, il est capital de noter que ces avantages varieront considérablement selon vos besoins personnels et professionnels. Avant tout investissement majeur comme celui-ci, assurez-vous donc bien d’avoir pris en compte tous les aspects financiers et pratiques afin d’éviter toute erreur qui pourrait s’avérer coûteuse sur le long terme.

vous pourriez aussi aimer