Est-ce obligatoire d’avoir l’ESTA pour un voyage vers les USA ?

Les États-Unis restent une destination prisée de nombreux voyageurs. Des milliers de personnes s’y rendent chaque année, soit dans un but touristique ou pour s’y installer définitivement. L’ESTA est l’un des documents qui permettent de faciliter l’accès au territoire américain. Toutefois, reste-t-il une nécessité pour tout voyageur désireux de se rendre aux USA ? Plus de détails dans cet article.

L’ESTA, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) se traduit en français par « Système électronique d’autorisation de voyage ». En effet, c’est une autorisation électronique de voyage attribuée à toute personne désireuse de se rendre aux USA. Elle est accordée uniquement aux personnes jugées non indésirables par le gouvernement des États-Unis. En d’autres termes, c’est un « pass » qui permet de filtrer toutes personnes désirant entrer aux USA, afin de leur accorder ou non l’accès au territoire. Se faisant entre autres uniquement en ligne, la demande d’ESTA pour les États-Unis est accordée aux voyageurs voulant se rendre aux USA par voies aériennes, terrestres ou maritimes. Les cas de transit sont également pris en compte. Cette forme d’autorisation est semblable à celles mises en place par de nombreux autres pays. On peut citer en exemple l’AVE pour le Canada, le eVisitor pour l’Australie, et bien d’autres encore.

A lire aussi : Vacances 2022 : faites votre choix maintenant !

À quoi sert l’ESTA ?

L’ESTA a été mis en place principalement pour deux raisons. La première concerne la sécurité, et la seconde a rapport à une facilitation de l’accès au territoire américain.

L’aspect sécuritaire

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain s’est vu prendre de nombreuses mesures. Afin de mieux renforcer les frontières du pays, les services intérieurs de sécurités ont placé certains pays et certaines catégories d’individus sous « liste noire ». L’ESTA est un dispositif qui permet de filtrer les individus qui voudraient se rendre aux États-Unis. Il examine leurs identités et leurs origines et signale aux autorités les cas de personnes à risque.

A lire en complément : Pourquoi faire du sport ?

Un plus rapide accès au territoire américain

D’autre part, l’ESTA permet aussi en grande partie d’alléger pour les voyageurs, la procédure d’accès aux États-Unis. En effet, l’obtention d’un Visa pour se rendre aux États-Unis peut parfois durer une éternité. A contrario, obtenir un ESTA peut s’obtenir plus facilement, en trois jours maximum après demande. C’est un véritable avantage pour les personnes qui souhaitent immigrer plus rapidement.

L’ESTA s’avère-t-il nécessaire pour se rendre aux USA ?

La particularité de l’ESTA réside particulièrement dans le fait qu’il reste plus facile à obtenir qu’un Visa. De plus, l’ESTA permet à tout voyageur qui désire aller aux États-Unis de pouvoir le faire sans encombre. Une fois l’autorisation accordée, ce dernier peut se rendre sur le sol américain, pendant une durée de 90 jours. Par ailleurs, l’ESTA tient lieu de substitut au Visa, en cas d’un court séjour aux États-Unis. Il s’avère donc obligatoire pour toute personne désirant s’y rendre, mais ne possédant pas de Visa. De plus, certains pays (38 au total) bénéficient du programme d’exemption de Visa mis en place par les USA. L’ESTA devient donc obligatoire pour les ressortissants de ces pays, désirant se rendre aux États-Unis. Il s’agit de détails importants que vous devez maitriser si vous envisagez une procédure qui nécessite ce document.

vous pourriez aussi aimer