Des solutions pour sécuriser votre domicile

Les cambriolages ne surviennent pas par hasard. Au contraire, la plupart du temps, ils sont minutieusement orchestrés par de multiples repérages, jusqu’au jour ou les malfaiteurs passent à l’action. Mais il existe des solutions, parfois très simple, pour s’en prémunir. Découvrez certaines d’entre elles qui pourront vous donner des idées, afin de sécuriser votre domicile lors de vos prochaines vacances d’été.

Adoptez un chien de compagnie

S’il y a un atout pour protéger votre maison du risque de cambriolage, c’est bien le chien. En effet, sa présence dissuade les intrus dès le ciblage des logements. Mais si le chien ne s’est pas fait repérer lors du repérage et que l’effraction a quand même eut lieu, l’arrivée d’un occupant sur quatre pattes, en présence des voleurs, sera toute de même dissuasive et les fera fuir. Il en est de même pour les caméras.

A lire également : Tout savoir sur la menuiserie

La caméra visible est un atout pour votre sécurité

Le fait d’acheter sa video surveillance et de l’installer de façon visible sur la façade de votre maison, jouera son rôle défensif contre le vol. Cet équipement permet de réduire le risque de cambriolage de près de 22 %. D’autant que certains modèles connectés peuvent vous avertir en cas de présence détectée. Il vous est alors possible de mettre en marche une sirène assourdissante pour faire fuir les voleurs. Mais pour limiter les visites, quand vous partez en vacances, il existe d’autres solutions.

Il faut simuler votre présence

L’une d’elles consiste à faire croire qu’il y a toujours une présence dans la maison. Au moyen d’un programmateur horaire ou d’une lampe connectée, vous pouvez créer des scénarios pour allumer et éteindre la lumière à des moments particuliers de la soirée ou de la nuit.

A lire aussi : Chaudières : que choisir ?

Il ne faut pas laisser paraître que la maison est vide de tout occupant, vous pouvez donc vous entendre avec un voisin, afin qu’il vienne en journée pour arroser votre potager, pour nourrir les animaux de compagnie, ou encore pour récupérer le courrier présent dans votre boîte aux lettres. Effectivement, une boîte aux lettres qui déborde trahira à coup sûr votre absence.

Assurez-vous d’avoir bien fermé vos portes et fenêtres

Avant de pénétrer par effraction dans votre domicile, les voleurs vérifient qu’un point d’entrée ne soit pas resté ouvert. De ce fait, avant de quitter votre domicile, assurez-vous d’avoir correctement fermé à double tour vos portes et que vos fenêtres soient correctement verrouillées. Il en va de même pour les maisons à étages, ne pensez pas que le cambrioleur n’osera pas monter pour pénétrer dans votre domicile.

vous pourriez aussi aimer