Des solutions pour sécuriser votre domicile

Les cambriolages ne surviennent pas par hasard. Au contraire, la plupart du temps, ils sont minutieusement orchestrés par de multiples repérages, jusqu’au jour ou les malfaiteurs passent à l’action. Mais il existe des solutions, parfois très simple, pour s’en prémunir. Découvrez certaines d’entre elles qui pourront vous donner des idées, afin de sécuriser votre domicile lors de vos prochaines vacances d’été.

Adoptez un chien de compagnie

S’il y a un atout pour protéger votre maison du risque de cambriolage, c’est bien le chien. En effet, sa présence dissuade les intrus dès le ciblage des logements. Mais si le chien ne s’est pas fait repérer lors du repérage et que l’effraction a quand même eut lieu, l’arrivée d’un occupant sur quatre pattes, en présence des voleurs, sera toute de même dissuasive et les fera fuir. Il en est de même pour les caméras.

A lire aussi : Avantages et inconvénients des balcons en aluminium

La caméra visible est un atout pour votre sécurité

Le fait d’acheter sa video surveillance et de l’installer de façon visible sur la façade de votre maison, jouera son rôle défensif contre le vol. Cet équipement permet de réduire le risque de cambriolage de près de 22 %. D’autant que certains modèles connectés peuvent vous avertir en cas de présence détectée. Il vous est alors possible de mettre en marche une sirène assourdissante pour faire fuir les voleurs. Mais pour limiter les visites, quand vous partez en vacances, il existe d’autres solutions.

Il faut simuler votre présence

L’une d’elles consiste à faire croire qu’il y a toujours une présence dans la maison. Au moyen d’un programmateur horaire ou d’une lampe connectée, vous pouvez créer des scénarios pour allumer et éteindre la lumière à des moments particuliers de la soirée ou de la nuit.

A découvrir également : Quels produits de nettoyage utiliser pour nettoyer le sol de sa maison ?

Il ne faut pas laisser paraître que la maison est vide de tout occupant, vous pouvez donc vous entendre avec un voisin, afin qu’il vienne en journée pour arroser votre potager, pour nourrir les animaux de compagnie, ou encore pour récupérer le courrier présent dans votre boîte aux lettres. Effectivement, une boîte aux lettres qui déborde trahira à coup sûr votre absence.

Assurez-vous d’avoir bien fermé vos portes et fenêtres

Avant de pénétrer par effraction dans votre domicile, les voleurs vérifient qu’un point d’entrée ne soit pas resté ouvert. De ce fait, avant de quitter votre domicile, assurez-vous d’avoir correctement fermé à double tour vos portes et que vos fenêtres soient correctement verrouillées. Il en va de même pour les maisons à étages, ne pensez pas que le cambrioleur n’osera pas monter pour pénétrer dans votre domicile.

Installez un système d’alarme connecté à votre smartphone

Le système d’alarme connecté à votre smartphone est devenu une solution très efficace pour prévenir les cambriolages et protéger votre domicile. Ce système vous permet d’être alerté en temps réel lorsqu’une intrusion est détectée chez vous, même lorsque vous êtes absent de votre domicile.

Lorsque l’alarme se déclenche, une notification est envoyée sur votre smartphone via une application mobile. Vous pouvez alors visualiser des images en direct ou enregistrées par la caméra de surveillance installée dans votre maison. Le système peut être paramétré pour envoyer également un message aux forces de l’ordre si besoin.

Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme connectés. Certains sont équipés d’un capteur infrarouge qui détecte les mouvements suspects à l’intérieur du domicile, tandis que d’autres sont dotés d’un dispositif qui identifie les bris de vitre ou les tentatives d’intrusion au niveau des portes et fenêtres.

Il faut noter que tous ces systèmes ont besoin d’une connexion internet stable pour fonctionner correctement. Il peut donc être judicieux de souscrire à un abonnement haut débit fiable afin que le signal ne soit pas interrompu pendant leur utilisation.

Il faut vérifier régulièrement que ce type de dispositif fonctionne correctement afin qu’il puisse pleinement remplir son rôle protecteur contre toute tentative malveillante visant son lieu sécurisé parfaitement verrouillé et surveillé…

Pensez à renforcer la sécurité de votre porte d’entrée avec une serrure de haute qualité

La porte d’entrée est l’accès principal de votre domicile et il faut la sécuriser au maximum. Pour cela, investir dans une serrure de qualité est indispensable.

Les serrures multipoints sont les plus recommandées pour leur solidité et leur efficacité à décourager les cambrioleurs. Elles peuvent comporter jusqu’à 5 points de verrouillage différents : le cylindre, la gâche centrale, des crochets ou encore des pênes haut et bas.

Il existe aussi des serrures connectées qui se commandent depuis un smartphone ou une télécommande. Ces modèles permettent d’ouvrir ou fermer facilement sa porte sans avoir à sortir ses clés ni même être présent chez soi.

Pour renforcer davantage la sécurité de la porte d’entrée, il est possible d’y ajouter une serrure biométrique. Ce type de système utilise vos empreintes digitales pour autoriser l’accès au logement uniquement aux personnes enregistrées dans le système.

Si vous habitez dans un quartier sensible où les cambriolages sont fréquents, installer une porte blindée peut s’avérer nécessaire. Celle-ci possède un vantail en acier résistant aux tentatives d’intrusion ainsi qu’un dormant robuste pour empêcher toute effraction par arrachage.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer votre nouvelle serrure afin que celle-ci soit correctement posée et fonctionne parfaitement dès son installation.

vous pourriez aussi aimer