Conseils pour construire un plan de trading gagnant

L’élaboration d’un plan de négociation gagnant peut sembler une tâche ardue, mais elle n’est pas si compliquée.

Que vous soyez novice ou que vous négociiez depuis des années, la création d’un système à suivre fait partie intégrante de la réussite sur les marchés.

A lire en complément : Quelle banque derrière Sofinco ?

Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer ce plan si important pour les opérations de trading sur le marché de devises.

Élaborer Un Plan De Négociation

Un plan de négociation est un document écrit qui décrit vos objectifs, identifie votre tolérance au risque et définit votre style de trading.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une option sur le marché boursier ?

Un bon plan de trading comprendra les sections suivantes :

  • Objectifs – Décrivez l’objectif global de vos activités de trading, y compris les objectifs de profit ainsi que tout autre facteur (tel que le calendrier) qui est important pour vous.
  • Tolérance au risque – Calculez le niveau de risque que vous pouvez supporter par rapport aux gains potentiels. Une façon de quantifier cela est d’estimer combien de points de pourcentage par mois vous seriez prêt à perdre pour qu’un investissement n’ait aucune chance de perdre de l’argent au cours d’une année donnée (votre drawdown maximum acceptable).
  • Style de trading – Déterminez les conditions de marché qui correspondent le mieux à vos préférences – par exemple, les actions, les options, les contrats à terme, le marché de devises ou les crypto-monnaies.

Fixez Des Objectifs Et Des Attentes Réalistes

Nous voulons tous réussir en tant que traders, mais cela ne signifie pas que nous devons nous fixer des objectifs irréalistes et attendre que les choses se passent du jour au lendemain. La première étape pour créer un plan de trading gagnant consiste à se fixer des objectifs et des attentes réalistes.

Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de les définir en premier lieu. Quel type de trader êtes-vous ? Êtes-vous un trader agressif ou conservateur ? Préférez-vous les investissements à long terme ou les transactions à court terme qui nécessitent des ajustements fréquents ?

Connaître ces préférences stylistiques vous aidera à définir le contexte lorsque vous déciderez du montant du capital à utiliser dans chaque transaction et des stratégies les plus adaptées à votre style.

trader

Backtesting De Votre Plan De Trading

Le backtesting est un moyen de tester votre plan de trading sans risquer de l’argent réel. Vous pouvez exécuter vos backtests sur des données historiques et voir comment votre stratégie de trading aurait fonctionné dans le passé.

Le backtesting n’est pas une garantie de performance future, mais il fournit une indication de la manière dont votre système se serait comporté dans le temps si vous l’aviez utilisé depuis le début. C’est utile car cela vous permet de déterminer si votre système a suffisamment de puissance pour une exécution à grande échelle et d’obtenir un retour d’information sur les ajustements possibles qui pourraient améliorer ses performances avant de mettre réellement votre capital en danger.

Définissez Vos Stratégies De Sortie

Une stratégie de sortie est la partie de votre plan de trading qui définit comment et quand vous quitterez le marché avec un profit ou une perte. Vous devriez déjà avoir une idée des profits que vous souhaitez réaliser sur chaque transaction, mais il est également nécessaire de définir le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre pour réaliser ces profits.

Par exemple, s’il vous faut 1 000 $ de marge (c’est-à-dire de garantie), si l’une de vos transactions vous pénalise de plus de 1 000 $, il est temps de liquider la position avant de perdre plus d’argent sur cette transaction.

Suivez Régulièrement Les Résultats

C’est une bonne idée de suivre chaque opération et d’analyser vos résultats régulièrement. Cela peut vous aider à améliorer votre trading, à déterminer si vous êtes sur la bonne voie et à décider si des changements doivent être apportés à votre plan de trading.

Il est essentiel que vous enregistriez toutes les données relatives à chaque transaction, y compris :

  • Le prix d’entrée de chaque transaction
  • le prix de sortie de chaque transaction (s’il y en a eu un)
  • Le montant du profit ou de la perte par transaction

Créez Un Plan De Trading Adapté À Vos Besoins Spécifiques

Vous devez vous assurer que le plan que vous créez répond à vos besoins spécifiques. Il existe de nombreux types de plans de trading, et vous devez choisir celui qui convient à votre situation.

Par exemple, supposons que vous soyez un trader actif avec une capacité d’attention courte et qui aime prendre des risques. Dans ce cas, une stratégie de suivi de tendance pourrait être plus adaptée qu’une stratégie de retour à la moyenne ou un investissement dans la valeur.

Si vous n’avez jamais négocié auparavant ou si vous n’avez pas encore suffisamment d’expérience sur le marché, il serait préférable de commencer par des transactions à faible risque jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise avec le fonctionnement pratique des choses.

vous pourriez aussi aimer