Comment réussir ses impressions grands formats pour un impact visuel maximal

L’impression grand format tient un rôle important dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs moyens pour démarquer son stand lors d’une exposition promotionnelle ou d’une foire commerciale, ou encore pour faire connaître ses produits, ses services ou sa marque à grande échelle. Pour atteindre ces objectifs, vous devez assurer la qualité du tirage. Pour que votre démarche génère un impact visuel maximal, découvrez comment procéder pour réussir ses impressions grands formats.

Bien choisir l’entreprise d’impression

Pour réaliser votre banderole grand format, vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine. Il s’agit généralement d’une entreprise qui dispose d’une expertise technique en matière d’impression grand format et de communication visuelle. Fort de ses compétences, il saura vous guider dans la réalisation de vos banderoles publicitaires. L’imprimerie dispose également d’équipements innovants qui lui permettent de garantir la qualité du tirage.

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Pour commander vos supports publicitaires grand format, vous n’avez plus aujourd’hui à vous déplacer. Vous pouvez faire appel à Digital Services, un imprimeur spécialiste de la banderole publicitaire personnalisée. Pour personnaliser et commander votre support publicitaire grand format en ligne, vous n’avez qu’à vous rendre en ligne. Faites votre choix parmi les types de banderoles publicitaires proposés : recto-verso, mesh, pour intérieur ou extérieur, ou sur-mesure.

Quels sont les détails à vérifier quand on cherche un imprimeur de banderoles grand format en ligne ? Voici les points à prendre en compte :

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  • Leur équipement et leur technologie: avec des équipements d’impression de pointe, vous obtenez des résultats plus satisfaisants. C’est le gage d’obtention d’une impression de qualité, nette et durable ;
  • La faculté de personnalisation: assurez-vous que le professionnel vous offre la possibilité de conférer une touche personnelle à votre support publicitaire. Chez certains spécialistes, vous pouvez, par exemple, demander des finitions spécifiques ou une découpe sur-mesure ;
  • L’expérience et l’expertise: optez pour un imprimeur qui de l’expérience dans l’impression de banderoles grand format. Cela garantit la qualité de l’impression ;
  • Les avis et les références : consultez les avis en ligne et demandez des références à d’autres clients qui ont déjà travaillé avec l’imprimeur que vous envisagez. Cela vous donnera une idée de la qualité de leur travail et de leur service client.

Personnaliser sa banderole grand format

Pour que votre support publicitaire grand format puisse véhiculer l’image de votre entreprise, il faut qu’il soit en accord avec votre identité visuelle. Le fait de le personnaliser présente autant d’intérêts : visibilité accrue, identification de marque, communication ciblée et professionnalisme. Alors, comment procéder pour personnaliser sa banderole grand format ? Voici nos conseils.

Le choix du contenu

Assurez-vous que celui-ci soit attrayant pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Le choix des images, des couleurs, des textes et des graphiques sont notamment cruciaux. Ces éléments doivent être choisis minutieusement puisqu’ils représentent votre marque.

L’ajout des informations pertinentes

Pour créer une banderole attrayante, ajoutez des graphiques, des images, des couleurs accrocheurs ou autres. Assurez-vous que les informations que vous mettez sur le support soient percutantes et faciles à comprendre.

La personnalisation du format de la banderole

La taille de la banderole doit être adaptée à l’endroit où vous envisagez de la poser. Elle ne doit pas être ni trop grande ni trop petite pour assurer une visibilité optimale. Par ailleurs, quand vous créez le fichier à imprimer, laissez entre 3 et 5 mm entre le contenu (image, texte, logo) et le bord du document. Prévoyez également l’emplacement d’éventuels raccords ou d’œillets.

Bien choisir la résolution de fichiers

La résolution du fichier à imprimer est primordial puisque la qualité et la netteté de l’image en dépendent. L’idéal serait de créer le fichier à l’échelle 100%, autrement dit à la taille identique à la version réelle. Pour réaliser des impressions en grand format, il est conseillé de choisir une résolution allant de 120 à 150 dpi. Si cette résolution n’est pas respectée, le risque est d’avoir de mauvaises pixellisations.

Bien choisir le matériau de sa banderole grand format personnalisé

Lors du choix du matériau pour votre banderole grand format, optez pour des matériaux résistants aux intempéries comme le vinyle, le polyester enduit ou le mesh. Assurez-vous qu’ils sont durables, imperméables et adaptés à une utilisation en extérieur. A titre d’exemple, la banderole en mesh a l’atout d’être perforée, ce qui lui assure légèreté et une meilleure résistance au vent.

Considérez également la facilité de manipulation et la légèreté du matériau pour l’installation. Si vous prévoyez une utilisation intérieure, un tissu léger peut être approprié. Choisissez un matériau en fonction de vos besoins spécifiques en termes de durabilité, de visibilité et de budget.

Miser sur la bonne couleur

Pour avoir un meilleur rendu des couleurs, il est conseillé d’utiliser des couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN). Sont à éviter les couleurs RVB. En effet, celles-ci ne vous permettent pas d’obtenir la couleur que vous cherchez. En effet, le rendu des couleurs dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • Le support d’impression : la restitution des couleurs peut varier selon que vous imprimez sur du vinyle, de l’adhésif, de la bâche ou du papier ;
  • L’écran d’ordinateur: le calibrage des couleurs des écrans d’ordinateur n’est pas identique. Vous risquez ainsi d’obtenir une couleur différente en imprimant d’un ordinateur à l’autre ;
  • Le type d’encre: le rendu peut également être légèrement différent selon l’encre utilisée. Le résultat obtenu pourrait, par exemple, être différent selon que vous utilisez de l’encre à éco-solvant ou à séchage UV ;
  • Les têtes d’impression: plus celles-ci sont usées, plus elles n’offrent pas le même rendu de couleurs que celui des têtes neuves.

L’avantage d’utiliser la valeur CMJN est qu’elle permet de déterminer avec précision la couleur que vous choisissez. Pour obtenir un vrai noir, par exemple, vous pouvez fournir les valeurs suivantes : C=30, M=30, J=30 et N=100.

Le type de fichier

La qualité de l’impression de votre banderole dépend aussi du format sous lequel vous enregistrez le fichier. Parmi les formats les plus préconisés, on peut citer .ai ou .psd. Rien ne vous empêche également d’utiliser des fichiers EPS, TIFF ou JPG. Quand vous choisissez le format du fichier, assurez-vous que celui-ci est accepté par l’imprimeur. En effet, ses appareils pourraient ne pas lire certains types de fichiers.

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