Comment retrouver le sommeil ?

Compter les moutons marchait, mais seulement quand on était petit. Avec l’âge, on trouve difficilement le sommeil en comptant des moutons. Alors, comment retrouver le sommeil chez les adultes ? Dans cet article, nous allons développer ce sujet. Nous parlerons des mauvaises habitudes à éviter et des nouvelles à adopter. Nous parlerons également des conditions idéales pour bien dormir. Commençons tout de suite.

Les mauvaises habitudes à éviter

A lire aussi : Quand faut-il appeler un médecin de garde ?

Certaines habitudes vous empêchent en effet de dormir sereinement. Dorénavant, pour retrouver plus facilement le sommeil, il faut mettre de côté ces habitudes pour en adopter des nouvelles. Mais quelles sont ces habitudes :

  • Boire du café ou du thé: Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, il faut absolument éviter de boire du café pendant l’après-midi. Et encore moins pendant la nuit. La caféine est une substance qui vous garde éveillé rendant ainsi votre sommeil difficile. C’est la même chose pour le thé.
  • Prendre une douche chaude: C’est difficile à croire, mais prendre une douche chaude avant d’aller se coucher nuit à votre sommeil. Il n’y a aucune explication précise à ce sujet, mais c’est une mauvaise habitude à éviter si vous avez des problèmes de sommeil.
  • Les écrans: Sachez également que l’écran peut nuire à votre sommeil. Pour retrouver un sommeil plus complet, il faut éviter de toucher à tout ce qui est écran au moins une bonne heure avant d’aller se coucher. L’écran stimule votre cerveau l’empêchant ainsi de se reposer.

Ce sont les principales habitudes à éviter pour éviter les problèmes de sommeil. Il y en a d’autres et le mieux serait de faire appel à un médecin spécialisé pour analyser précisément votre cas.

A lire aussi : Quelle cigarette électronique CBD ?

Les bonnes choses à faire

Quant aux bonnes choses à faire, voici les principales :

  • Boire du lait: S’il est effectivement interdit de boire du café pendant l’après-midi, boire du lait fait l’effet inverse. Boire du lait chaud en fin d’après-midi ou avant de se coucher aide beaucoup pour retrouver le sommeil plus rapidement.
  • Faire des exercices physiques: Selon les professionnels de la santé, faire des exercices physiques aide aussi à retrouver le sommeil. Quand le corps sent qu’il a fait des efforts, il va vouloir se reposer, ce qui facilite le sommeil. Attention toutefois de ne pas faire du sport en soirée. L’effet sera différent.
  • Faire de la lecture: Faire de la lecture au lit permet aussi de retrouver rapidement le sommeil. Lire une histoire passionnante vous évite de trop penser vous rendant aussi le sommeil facile.

L’environnement idéal pour dormir

Notre corps a plus de facilité à trouver le sommeil dans certaines conditions. Dans une chambre à coucher, il faut bien évidemment du calme. Il est aussi préférable de ne mettre aucune source lumineuse pendant le sommeil. Éviter de mettre une télé ou un ordinateur dans votre chambre si vous avez des difficultés à trouver le sommeil. Évitez également d’y mettre tout appareil produisant un bruit de fond. Par contre, une musique douce à très faible volume peut aussi vous aider à retrouver le sommeil.

vous pourriez aussi aimer