Comment faire la carte grise le plus vite possible ?

À l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la loi vous autorise à circuler sans carte grise sur une durée maximum de 30 jours. Lors d’un contrôle de routine de la police, vous pourrez prendre des amendes en cas d’absence de ce document. Toutefois, vous pourrez en entrer en possession rapidement à condition d’effectuer les bonnes démarches.

Avec les sites privés en ligne

Dans votre processus d’obtention de carte grise, la meilleure option pour l’avoir au plus vite est de recourir à un site privé. Si la démarche officielle vous oblige à vous rendre sur le site de l’ANTS, c’est un processus qui peut être chronographe.

A lire aussi : Groupama : comment résilier votre assurance auto en respectant les délais

Ainsi, il existe de nombreux sites ayant reçu l’autorisation de délivrer des cartes grises. Parmi ces derniers, il existe des sites qui sont plus efficaces que d’autres. Pour cela, il vous faudra vous renseigner en amont sur le site le plus rapide.

En effet, avec leur grand nombre, chaque site privé en ligne essaye d’attirer le maximum de client en livrant la carte grise en moins de temps que la moyenne. Pour cela, il est courant de tomber sur des organismes livrant le document en 48 h. D’autres font montre d’une plus grande incision en vous livrant votre document en 24 h. Toutefois, avant de solliciter leurs services, rassurez-vous qu’ils ont l’habilitation du ministère de l’Intérieur ou celle du Trésor public. En effet, le remplissage des formalités ne vous prendra pas plus de 5 minutes sur ces sites qui se démarquent par leur rapidité. Certains vous proposent même un paiement par tranche afin de vous faciliter le processus.

A découvrir également : Comment acheter une voiture avec du Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies ?

Pour donc connaitre le prix de votre carte grise, vous aurez besoin de renseigner quelques informations en amont.

À l’aide des points numériques

Depuis 2017, il n’est plus possible de vous rendre en préfecture pour effectuer les démarches physiques afin d’entrer en possession de la carte grise. C’est une démarche jugée un peu trop chronographe. Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place dans les préfectures, des points numériques.

On entend par point numérique, un centre où vous pourrez retrouver les outils nécessaires à l’établissement d’une carte grise. Il s’agit entre autres des ordinateurs, d’imprimantes et de scanners. L’avantage réside dans le fait que vous y retrouverez des personnes assermentées qui se feront le plaisir de vous accompagner dans les démarches.

Vu que la plupart des utilisateurs se tournent vers les sites privés, ce sont des centres qui ne connaissent pas une grande affluence. Par ailleurs, les points numériques sont plus indiqués pour ceux qui n’arrivent pas à se servir convenablement d’internet, notamment les séniors.

Toutefois, ces centres ne sont pas interdits à une catégorie d’utilisateurs donnée. De même, les services du médiateur que vous retrouverez sur place ne sont pas payants. C’est alors un bon moyen pour faire votre carte grise rapidement.

Cependant, pour réellement gagner du temps, vous devez vous munir des pièces nécessaires pour l’établissement de votre document. Il s’agit entre autres de la déclaration de cession ou la facture de vente, du formulaire CERFA, d’une copie de votre pièce d’identité.

Vous aurez également besoin de vous prémunir du justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Une copie de votre assurance et le procès-verbal du contrôle technique seront aussi demandés lorsque le véhicule est âgé de plus de 4 ans, etc. Ainsi, vous pourrez repartir rapidement avec votre carte grise.

Voilà comment faire la carte grise le plus vite possible.

En ligne ou en préfecture : quelles sont les différences ?

Lorsqu’il s’agit d’effectuer les démarches de demande de carte grise, vous aurez le choix entre deux options : faire la demande en ligne ou vous rendre physiquement à la préfecture. Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients, et vous devez les connaître afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Faire sa demande en ligne offre un certain nombre d’avantages non négligeables. Cela permet un gain de temps considérable. Effectivement, plus besoin de se déplacer jusqu’à la préfecture et d’attendre son tour pendant des heures. Vous pouvez effectuer votre demande depuis chez vous, à n’importe quel moment qui vous convient.

Faire sa demande en ligne permet aussi une économie financière significative. En évitant les frais liés au déplacement ainsi que ceux générés par l’impression et l’envoi postal des documents nécessaires à la réalisation du dossier, vous pourrez économiser une somme non négligeable.

En revanche, malgré tous ces avantages indéniables, quelques inconvénients sont aussi à prendre en compte lorsqu’on choisit cette option. Il faut être conscient que toute erreur ou omission dans le remplissage du formulaire peut entraîner un rejet du dossier et donc retarder davantage l’obtention de votre carte grise.

L’accès aux démarches en ligne nécessite souvent l’utilisation d’un ordinateur avec une connexion internet stable, ce qui n’est pas toujours le cas pour tout le monde.

En optant pour cette méthode, vous devez être prêts à gérer toutes les éventuelles complications qui peuvent survenir lors du processus de demande en ligne.

Les documents nécessaires pour faire sa carte grise rapidement

Lorsque vous souhaitez faire votre carte grise rapidement, vous devez vous y prendre à l’avance. Effectivement, la préparation en amont est un élément clé pour éviter les retards et faciliter le processus administratif.

Vous devrez fournir une pièce d’identité, telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport valide. Assurez-vous que ces documents soient bien à jour afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du dépôt de votre demande.

Il sera nécessaire de présenter le justificatif de domicile. Celui-ci peut être une facture récente (eau, électricité, téléphone), un avis d’imposition ou encore un contrat de bail. Veillez aussi à ce que l’adresse indiquée sur ce document corresponde bien à celle où votre véhicule est domicilié.

Si vous avez acheté le véhicule auprès d’un professionnel, il faudra produire la fiche technique complète du véhicule. Celle-ci doit mentionner des informations précises telles que la marque, le modèle ainsi que son numéro VIN (Vehicle Identification Number). Il ne faut pas oublier non plus l’ancienne carte grise barrée et signée, qui est indispensable pour effectuer la mise à jour administrative.

En fonction des cas particuliers • par exemple en cas de cession du véhicule entre particuliers -, des documents supplémentaires peuvent être requis. Dans ces situations, il est préférable de se renseigner auprès des autorités compétentes pour s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires à disposition.

Pour obtenir sa carte grise dans les meilleurs délais possibles, il est primordial de bien préparer son dossier en rassemblant tous les documents requis. Cela vous permettra d’éviter tout retard lié à une pièce manquante ou obsolète et facilitera ainsi le processus administratif.

vous pourriez aussi aimer