Bien choisir ses dragées : pas une mince affaire !

Mariages, baptêmes ou communions, bien choisir ses dragées est essentiel. Bien entendu, ce n’est pas ce qui va gâcher le buffet, mais de bonnes dragées apportent sans doute un plus à votre cérémonie. Toutefois, le choix de ses dragées n’est pas une mince affaire et découvrez ci-dessous comment choisir.

Petit historique de la dragée

L’histoire de la dragée remonte à 1220, à l’époque où l’apothicaire de Verdun avait décidé de protéger ses amandes en les enrobant de sucre et de miel. Non seulement ses amandes se conservaient parfaitement, mais elles étaient aussi particulièrement savoureuses. Petit à petit, le miel est remplacé par du sucre de canne qui permet d’obtenir une enveloppe plus dure. Au fil des siècles, la dragée a connu plusieurs évolutions, avec d’autres éléments tels que la gomme arabique ou encore le sucre vanillé.

A lire également : Découvrez Big Monster, notre jeu de société de la semaine

Autrefois, la dragée était surtout proposée à la vente, car on lui prêtait des vertus digestives et surtout pour l’amélioration de l’haleine. Si l’on sait que l’amandier faisait partie des premiers arbres à fleurir au printemps, on prêtait souvent à la dragée des vertus sur la fertilité. C’est sans doute pour cela qu’elle est offerte pendant les mariages.

Choisir ses dragées : prendre en compte la couleur

Le choix de la couleur de ses dragées dépend du type d’évènement. En effet, chaque évènement possède ses propres codes de couleur, notamment le blanc qui est distribué dans la plupart des cérémonies religieuses. Pour les dragées roses ou bleues, elles sont distribuées lors des baptêmes.

A voir aussi : Comment se déroule une croisière au Moyen-Orient avec MSC ?

Pour autant, il faudra penser à choisir la couleur de vos dragées en fonction du thème retenu pour votre cérémonie. Ce qui ouvre la porte à différentes possibilités de personnalisation chez le fabricant. N’oubliez pas, toutefois, de limiter la variété des couleurs et des gouts.

Quelle garniture pour les dragées ?

Si l’on sait que l’amande demeure toujours la référence pour les dragées, il est possible de la garnir de chocolat. Il est aussi possible d’obtenir des dragées à base de nougatine et de pâte de fruits. Pour le garnissage, vos ballotins de dragées pourront aisément allier chocolat et amande. Bref, pour la garniture des dragées, laissez libre cours à votre imagination pour satisfaire vos invités. Il existe même des garnissages assez atypiques, mais il faudra prendre soin de les expliquer à vos invités. Pour les dragées argentées, elles sont plus décoratives que gustatives.

Les différents types de dragées : amande, chocolat, fruit..

Les dragées existent sous différentes formules. Tout d’abord, il y a les dragées à l’amande qui sont considérées comme la référence en matière de dragée. Les amandes utilisées pour leur confection peuvent être blanches ou colorées et se recouvrent souvent d’une fine couche de sucre.

Il y a les dragées au chocolat qui ont une saveur plus douce et fondante que celles à l’amande. Elles sont parfaitement indiquées pour les enfants qui préfèrent le chocolat aux fruits secs.

Il existe aussi des dragées à la pâte d’amande parfumée selon vos goûts : fraise, abricot, pistache… Ces dernières font aussi partie des grands classiques très appréciés lors des mariages ou baptêmes.

Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs gustatifs tout en restant dans une démarche plus traditionnelle, on peut opter pour les mélangées (amandes et noisettes).

Plus original encore, certains préféreront miser sur des compositions audacieuses avec un assortiment de trois voire quatre saveurs différentes : praliné rose/framboise/passion/ananas par exemple.

Quel que soit votre choix concernant le type de garniture ou la couleur de vos dragées, n’hésitez pas à jouer sur leur présentation ! Celle-ci est essentielle car elle permettra non seulement d’éblouir mais aussi de donner du sens au moment où elles seront offertes.

Les astuces pour présenter ses dragées de manière originale et élégante

Désormais, la présentation des dragées est tout aussi importante que leur goût. Il faut donc soigner l’emballage et la mise en scène pour les rendre encore plus attrayantes !

Optez pour un contenant élégant. Les petits sacs en organza sont très à la mode ces dernières années ou vous pouvez aussi choisir une boîte personnalisée avec le nom du couple et/ou de l’événement.

Pensez ensuite à personnaliser vos contenants avec des accessoires originaux, tels qu’un ruban personnalisé, une étiquette créative, une fleur séchée… Tout est possible tant que cela s’accorde harmonieusement avec votre thème.

Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs : associez-les aux tons de votre décoration ou choisissez simplement celles qui plaisent le plus à vos invités.

N’hésitez pas à ajouter quelques touches personnelles comme un petit mot écrit à la main ou encore un accessoire rappelant les souvenirs communs partagés. Le but est ici de transmettre au mieux votre amour et gratitude auprès de ceux qui auront partagé ce moment spécial avec vous !

Bien choisir ses dragées passe par plusieurs choix importants : il faut sélectionner le type de garniture mais aussi penser soigneusement à la manière dont on souhaite présenter son cadeau gourmand. La combinaison entre saveurs alléchantes et packaging original sera ainsi certainement appréciée par tous vos convives !

vous pourriez aussi aimer