Bien choisir ses dragées : pas une mince affaire !

Mariages, baptêmes ou communions, bien choisir ses dragées est essentiel. Bien entendu, ce n’est pas ce qui va gâcher le buffet, mais de bonnes dragées apportent sans doute un plus à votre cérémonie. Toutefois, le choix de ses dragées n’est pas une mince affaire et découvrez ci-dessous comment choisir.

Petit historique de la dragée

L’histoire de la dragée remonte à 1220, à l’époque où l’apothicaire de Verdun avait décidé de protéger ses amandes en les enrobant de sucre et de miel. Non seulement ses amandes se conservaient parfaitement, mais elles étaient aussi particulièrement savoureuses. Petit à petit, le miel est remplacé par du sucre de canne qui permet d’obtenir une enveloppe plus dure. Au fil des siècles, la dragée a connu plusieurs évolutions, avec d’autres éléments tels que la gomme arabique ou encore le sucre vanillé.

A lire aussi : Le métier de ferrailleur

Autrefois, la dragée était surtout proposée à la vente, car on lui prêtait des vertus digestives et surtout pour l’amélioration de l’haleine. Si l’on sait que l’amandier faisait partie des premiers arbres à fleurir au printemps, on prêtait souvent à la dragée des vertus sur la fertilité. C’est sans doute pour cela qu’elle est offerte pendant les mariages.

Choisir ses dragées : prendre en compte la couleur

Le choix de la couleur de ses dragées dépend du type d’évènement. En effet, chaque évènement possède ses propres codes de couleur, notamment le blanc qui est distribué dans la plupart des cérémonies religieuses. Pour les dragées roses ou bleues, elles sont distribuées lors des baptêmes.

Lire également : Trois infirmiers victimes d’une agression aux urgences d’Arles

Pour autant, il faudra penser à choisir la couleur de vos dragées en fonction du thème retenu pour votre cérémonie. Ce qui ouvre la porte à différentes possibilités de personnalisation chez le fabricant. N’oubliez pas, toutefois, de limiter la variété des couleurs et des gouts.

Quelle garniture pour les dragées ?

Si l’on sait que l’amande demeure toujours la référence pour les dragées, il est possible de la garnir de chocolat. Il est aussi possible d’obtenir des dragées à base de nougatine et de pâte de fruits. Pour le garnissage, vos ballotins de dragées pourront aisément allier chocolat et amande. Bref, pour la garniture des dragées, laissez libre cours à votre imagination pour satisfaire vos invités. Il existe même des garnissages assez atypiques, mais il faudra prendre soin de les expliquer à vos invités. Pour les dragées argentées, elles sont plus décoratives que gustatives.

vous pourriez aussi aimer