À quelle température conserver le vin ?

Une bonne conservation du vin est cruciale pour en garder toutes les qualités gustative et olfactive. Tous les types de vins sont très sensibles vis-à-vis des changements de température brusques. Non seulement la température doit-elle être idéale pour le vin, il faut qu’elle soit maintenue constante. Quelle est cette température de conservation ?

Température de conservation pour le vieillissement du vin

Laisser vieillir le vin dans une cave à vin, c’est le laisser développer ses arômes et ses saveurs. Ce processus doit se faire à une certaine vitesse, une température trop élevée précipitera le vieillissement du vin et l’arrivée à son apogée. Par contre, une température trop basse ralentira ou bloquera carrément son vieillissement.

A voir aussi : Quelles sont les prestations d’une entreprise sociale d’aide à domicile?

Pour conserver le vin en vue de son vieillissement, la température idéale est 12°C. Pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise, deux conditions doivent être remplies. La température de 12°C doit être constante dans tout le volume de la cave et dans le temps. Cette température idéale de 12°C convient à toutes les couleurs de vins.

Température de conservation en vue d’une éventuelle dégustation

A lire en complément : Qui pour le nettoyage de vos bureaux ?

Arrivés à leur à apogée, les vins doivent tôt ou tard être consommés sinon, ils perdront en qualité. Cependant, si vous n’êtes pas sûr quand exactement les vins seront ouverts, il convient de les conserver dans un espace de conservation intermédiaire. Cette fois-ci, la température idéale ne doit plus être précisément 12°C.

La température de conservation du vin sur le court et le moyen terme se situe dans la fourchette 10°C- 14°C. Cette fois encore, aucune distinction n’est nécessaire pour le vin rouge, le rosé, le blanc ou la Champagne. Toutefois, il est très important de faire en sorte qu’il n’y ait aucun changement brusque de température au cours de la conservation.

Températures de conservation juste avant le service

Quand vous savez avec exactitude quand le vin va être dégusté, vous pouvez le déplacer. Ici, chaque catégorie de vins a sa température de service ou de dégustation idéale. Il faut leur faire atteindre cette température idéale avant de servir. Ainsi, il faut conserver chaque vin pendant plusieurs heures dans une cave à vin de service adéquate.

Pour le vin rouge

Plus un vin rouge est bien structuré, plus il doit être conservé temporairement et servi à une température élevée. Les vins rouges comme le Rhône et le Bourgogne sont à conserver entre 15 et 16°C. Les vins évolués peuvent se conserver jusqu’à une température de 20°C. Quant aux vins rouges doux et légers, les températures basses entre 11 et 14°C uniquement conviennent.

Pour le vin rosé

Les vins rosés les plus structurés sont à conserver à une température ne dépassant pas les 14°C. Plus on va vers les vins légers, plus il faut privilégier les températures basses. Ceux-ci se conservent entre 9 et 12°C. Pour ce qui est des champagnes rosés, il faut une température de 8°C, voire 7°C.

Pour le vin blanc

Les meilleurs vins blancs âgés peuvent se conserver à une température de 16°C au maximum. Les vins blancs secs quant à eux doivent être maintenus à une température entre 10et 12°C. Enfin, les vins mousseux et champagnes simples nécessitent une température basse entre 7 et 8°C.

Investir dans le vin : comment gérer au mieux sa cave en ligne ?

Une bonne connaissance des techniques de conservation est indispensable pour ceux qui gèrent une cave à vin. Parmi les éléments à prendre en compte dans ce système de conservation, il y a le contrôle de la température, la gestion de la lumière et de l’obscurité, le taux d’hygrométrie… Néanmoins, vous pouvez vous passer de ces contraintes en misant sur une cave à vins en ligne. Les vins stockés peuvent être consommés ou servir pour un investissement rentable sur le long terme.

Constitution et gestion d’une cave à vin en ligne

Avant de constituer une cave à vin en ligne, il est légitime de se poser la question suivante : est-il rentable d’investir dans le vin ? – Le vin fait partie des actifs financiers fiables. A la différence d’actifs comme les crypto-monnaies et les devises convertibles, le vin a une faible volatilité. Les risques de dévalorisation de la valeur des vins d’investissement sont moindres. Cela réduit les risques de pertes pour votre investissement à moyen terme ou à long terme.

Pour faire vos premiers pas dans l’investissement dans le vin, commencez par constituer votre cave à vin en ligne. Avec cette formule, vous n’avez pas à vous tracasser pour les procédés de conservation. Vos vins sont stockés dans une cave à vin professionnelle mandatée par le prestataire en ligne avec qui vous collaborez.

Il vous est possible de miser sur une cave à vin à gestion libre. Une fois le compte créé, vous pouvez intégrer dans votre cave des vins de dégustation et des vins à investir. N’hésitez pas à tester la rentabilité de l’investissement dans le vin en vendant des bouteilles sur la boutique en ligne de votre prestataire.

Avez-vous une connaissance approfondie du vin et aussi du fonctionnement du marché financier ? – Pensez à la constitution d’une cave à vin professionnelle en ligne. Vous pouvez y stocker des grands crus, des vins de prestige, des vins vieillis… La vente des vins premium se fait sur le marché professionnel.

Comment vendre vos bouteilles de vin ?

La vente de bouteilles de vin de votre cave dématérialisée ne se fait pas à la légère. Il est nécessaire de bien analyser le marché financier avant de vous lancer. Tenez également compte de la qualité et de la maturité du vin que vous proposez en ligne ou sur le marché professionnel.

Pour la diversification des placements, misez sur différents types de vins de qualité. Vous pouvez alors mettre en avant les particularités de chaque bouteille pour mieux séduire vos cibles.

Pour réussir vos ventes, il est judicieux de proposer vos produits pendant la période de raréfaction du vin. La liquidité des bouteilles de vin est ainsi accru. De plus, il vous est possible de les vendre au meilleur prix.

vous pourriez aussi aimer