Quels sont les critères de choix d’un nettoyeur vapeur industriel ?

Le nettoyeur vapeur industriel est un matériel respectueux de l’environnement qui nettoie et supprime les saletés les plus tenaces. Il assainit aussi de manière naturelle les sols, les revêtements textiles et les surfaces dures. Cet appareil garantit propreté et hygiène impeccable dans tous les environnements professionnels. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir un nettoyeur vapeur industriel.

Choisir en fonction de ses besoins

Le choix d’un nettoyeur vapeur industriel est une tâche qui nécessite diverses réflexions en amont. Avant de vous lancer dans la quête de cet outil de nettoyage, il est important de prendre en considération l’utilisation à laquelle sera destiné ce dernier. En effet, les différents modèles qui existent sur le marché ne sont pas tous destinés au même usage ni à la même entreprise.

A lire aussi : Comment choisir son luminaire design ?

Il y a des modèles pour nettoyer les murs, les planchers et les grandes surfaces en général. Il y en a d’autres qui sont conçus spécialement pour nettoyer les plus petits espaces. Vous trouverez également des modèles de cet outil de nettoyage propres à des industries de production :

  • agro-alimentaire ;
  • pharmaceutique ;
  • mécanique, etc.

Il est donc important de bien connaître chaque modèle que les fabricants de nettoyeurs vapeur industriels proposent afin de réaliser un choix optimal.

A découvrir également : Vérifier votre tuyauterie et vos installations électriques lors d'un déménagement

Prendre en compte les caractéristiques des différents modèles d’appareils

Étudier les caractéristiques des machines est une tâche importante à effectuer en amont pour choisir un nettoyeur vapeur industriel.

La puissance

De nombreuses caractéristiques sont à prendre comme critères de choix pour l’achat des nettoyeurs vapeur à utiliser en industrie. La puissance est la première d’entre elles. Exprimée en watt (W), elle varie entre 12 W à plus de 1900 W. La puissance indique la durée de chauffe nécessaire avant la production de vapeur.

Plus elle est élevée, plus l’appareil chauffe rapidement. Il faut cependant préciser qu’à chaque modèle correspond une puissance. Par exemple, un nettoyeur vapeur industriel destiné à l’entretien des vitres à une puissance de 12 W à 900 W.

La pression et le débit

Exprimée en bars, la pression du nettoyeur détermine la force avec laquelle la vapeur est propulsée. Celle-ci varie de 3 à 6 bars selon le type d’équipement. Un dispositif ayant une force de projection importante permet de déloger plus facilement et plus rapidement les salissures.

Par ailleurs, le débit fait partie également des critères pour choisir un nettoyeur vapeur industriel. Il définit la quantité de vapeur fournie par l’appareil selon un temps donné. Il est mesuré en grammes par minute (g/min) et s’oscille généralement entre 20 et 115 g/min.

L’autonomie et le prix

L’autonomie dépend essentiellement du débit et de la capacité du réservoir. Si le modèle est sans fil, prenez aussi en compte l’autonomie de la batterie. Par exemple, une cuve de 2 litres assure jusqu’à deux heures d’autonomie.

L’aspect financier est également important dans l’achat d’un nettoyeur vapeur industriel. En plus des caractéristiques bien distinctes, ces différents modèles présentent aussi des prix divers. Il faut donc analyser votre choix afin d’effectuer un achat respectant un excellent rapport qualité-prix.

Pour conclure, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour être sûr de faire un bon choix. Ce dernier saura vous guider pour choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins.

vous pourriez aussi aimer