Plaques signalétiques : comment faire le bon choix ?

Le choix d’une plaque signalétique est une étape importante lors du démarrage de votre activité ou quand vous faites le changement de votre cabinet. En effet, on sait qu’une plaque signalétique est un atout important pour la visibilité de l’entreprise qui en positionne. La plaque signalétique est d’ailleurs, le premier contact entre vous et votre clientèle. Elle doit donc être assez efficace pour informer le public, tout en étant attractif de par son esthétique. On se demande alors comment on peut faire le bon choix d’une plaque signalétique.

Que faut-il prendre en compte avant d’effectuer le choix de sa plaque signalétique ?

Du choix de la matière à la couleur, en passant par la taille ou la fixation, on tient compte de plusieurs critères de choix avant de décider de quel type de plaques signalétique, l’on a besoin. À cet effet, il est nécessaire que vous ayez connaissance de l’endroit et du positionnement que vous voulez donner à votre plaque signalétique. Il faut donc vous demander par exemple si votre plaque signalétique sera installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre local. Au cas où ce serait à l’extérieur, ce qui est d’ailleurs assez courant, il faudra que le matériel de conception de la plaque soit assez résistant aux intempéries comme les rayons UV, la chaleur…

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L’autre question, qu’il faudrait que vous vous posiez lors de votre choix, sera celle de savoir comment et sur quelle surface, vous comptez fixer votre plaque. Une plaque que vous comptez poser avec des vis, par exemple, pourrait être adaptée à tous les types de supports. Vous pourriez en revanche avoir une contrainte. Ce sera celle du degré d’aspérité sur la paroi. Pour éviter de probable porte-à-faux, il est mieux de faire usage d’entretoise, au lieu de fixer directement votre plaque signalétique sur le mur.

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En outre, en fonction de votre profession, surtout lorsqu’il est question de métiers libéraux à l’instar des médecins, avocats, notaires… les plaques sont réglementées en termes de formes et de contenus. Les médecins par exemple ne doivent pas produire des plaques d’une taille qui va au-delà de 30 fois 25 centimètres. Puis, ces plaques ne doivent contenir qu’un nombre limité d’informations. Faites-vous aider dans le choix et la confection de vos plaques signalétiques sur semios.fr.

Quelle matière de plaque signalétique vous faut-il ?

La matière est une référence clé dont il faut absolument tenir compte lors de son choix. Elle doit être choisie en fonction de l’utilité que vous comptez lui conférer et des propriétés que propose chaque matériau. Le laiton par exemple est très intéressant pour l’intérieur parce qu’à l’extérieur, il lui faudra beaucoup d’entretien. Dans un même temps, il y a aussi que le plastique. Lui peut vite se dégrader. Donc si son utilité à l’extérieur est temporaire, vous pourrez en faire usage. Sinon, mieux vaut l’adopter en intérieur.

En ce qui concerne les matières destinées à vous donner de la visibilité à l’extérieur, il serait plus intéressant d’opter pour du plexiglas, qui est un support assez solide avec un très bon rapport qualité-prix. Vous pourrez aussi vous essayer à l’aluminium, une matière reconnue pour sa solidité et sa résistance contre les intempéries telles que le vent, la pluie…

Comment personnaliser sa plaque signalétique pour une meilleure identification ?

La personnalisation est le point de départ pour une belle plaque signalétique. Elle vous permettra d’ajouter l’identité à votre entreprise ainsi que les détails nécessaires à son identification.

Pour commencer, choisissez une police de caractère qui soit claire et facilement identifiable pour vos clients ou prospects. N’hésitez pas non plus à utiliser des couleurs vives et contrastantes pour rendre votre plaque plus visible.

Vous devez afficher la plaque de votre établissement pour tout visiteur. Les informations essentielles doivent figurer sur la plaque : nom de l’entreprise, adresse physique et numéro de téléphone sont obligatoires.

Si vous avez besoin d’une personnalisation plus poussée, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel en design graphique ou même à demander directement au fabricant s’il a un service client capable de répondre exactement aux attentes du client.

Il faut souligner que tous les éléments personnalisables ne se valent pas selon leur application finale. Par exemple, si votre établissement est destiné au domaine médical (hôpital), il serait pratique d’avoir des plaques gravées avec laser ; tandis qu’un magasin privilégiera plutôt une impression numérique haute-résolution.

Les normes et réglementations à respecter pour l’installation de sa plaque signalétique

Les normes à respecter pour l’installation de plaques signalétiques varient selon les lieux, pays et régions. Pour ne pas se tromper lors de la commande des plaques, vous devez suivre quelques règles basiques. En général, les normes concernant les panneaux d’affichage public sont relativement strictes. Les entreprises doivent être vigilantes quant aux exigences imposées par leur ville ou région afin d’éviter toute amende ou sanction. Il est donc recommandé de contacter votre mairie avant tout achat pour connaître précisément ces normes et ainsi éviter tout désagrément administratif une fois que le panneau sera installé.

Par exemple, dans certaines régions, la hauteur minimale autorisée du lettrage sur une plaque signalétique peut être définie en fonction de la distance entre cette dernière et le passant. Une autre restriction fréquente concerne l’emplacement des plaques ; elles peuvent avoir besoin d’être fixées à un endroit spécifique uniquement (zone d’exposition).

Précisons aussi que certains bâtiments ont leurs propres consignes internes qu’il faut prendre en compte : cela concerne notamment les écoles et universités qui possèdent généralement leurs propres codes graphiques pour uniformiser toutes leurs affichages. Donc, prenez soin de vous renseigner auprès des responsables avant validation finale du design choisi.

Toutefois, si vous manquez encore d’idées quant au modèle qui correspondrait parfaitement à votre entreprise, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels tels que les fournisseurs ou agences de communication spécialisées dans ce type d’affichage.

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