Les 7 avantages du marathon sur la santé

La course à pied a gagné énormément d’adeptes au cours des dernières années. Il s’agit d’un excellent moyen de rester en bonne santé et en forme sur le long terme.

Une fois que vous avez couru confortablement des 5 km et des 10 km, le semi-marathon peut être un objectif réaliste si l’on décide de s’en donner les moyens. En effet cela vous oblige à respecter un programme d’entrainement strict, tout en adaptant son mode de vie et son alimentation.

A lire aussi : Les bienfaits thérapeutiques des fleurs de CBD

Voici les principales raisons de vous lancer à l’assaut du semi-marathon.

1. Perte de poids

L’entraînement pour un semi-marathon nécessite de parcourir un grand nombre de kilomètres, ce qui vous transformera en une machine à brûler des calories. La distance de 21,1 km ne doit pas être entreprise sans une préparation adéquate. L’épreuve nécessite au moins 8 semaines d’entraînement pour un coureur déjà relativement aguerri. Cela vous permettra de perdre du poids et d’améliorer votre tonus musculaire.

A voir aussi : Comment améliorer le bien-être de votre animal de compagnie grâce au CBD ?

2. Augmentation de vos capacités cardiovasculaires

L’entraînement pour un semi-marathon nécessite d’augmenter progressivement le kilométrage, la vitesse et de s’engager dans une démarche de remise en forme. L’amélioration constante de la condition physique développe la capacité du corps à supporter des efforts plus importants. Cela permet de réduit la pression sanguine et d’améliorer la santé cardiaque globale.

3. Amélioration du système immunitaire

L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de réduire naturellement votre tension artérielle si elle est supérieure à la normale et peut vous aider à contrôler votre taux de cholestérol. La course à pied améliore également votre système immunitaire, de sorte que vos fonctions corporelles et vos défenses immunitaires, sont plus efficaces et plus performantes pour combattre toutes les agressions extérieures.

4. Avantages pour la santé mentale

Un semi-marathon est suffisamment court pour être atteignable et suffisamment long pour tester votre résilience. La réussite de la course dépend beaucoup de votre préparation mentale. C’est également un excellent moyen de réduire le stress du quotidien.

5. Une confiance accrue

Bien que le semi-marathon gagne en popularité, le nombre de personnes ayant terminé un semi-marathon est encore très faible. Une fois que vous aurez franchi la ligne d’arrivée, vous rejoindrez le cercle fermé des coureurs expérimentés qui ont accompli cet exploit.

6. Motivation pour l’entraînement

Si certains coureurs peuvent courir une courte distance comme un 5 km avec peu ou pas d’entraînement, la plupart d’entre eux auront du mal à venir à bout d’un semi-marathon sans préparation adéquate. Le fait d’avoir un semi-marathon sur votre calendrier vous motivera donc à respecter votre programme d’entraînement et à vous surpasser.

7. Apprenez l’entraînement structuré

Si vous êtes le genre de personne qui aime suivre un programme, vous adorerez vous entraîner pour un semi-marathon. Chaque jour, vous regarderez votre planning d’entraînement pour voir ce que vous devez faire, qu’il s’agisse de courir, de faire du cross training ou de prendre un jour de repos complet. Chaque semaine, vous ajouterez un peu plus de distance, de sorte que vous aurez vraiment l’impression de progresser vers votre objectif de semi-marathon.

Choisir les bonnes chaussures

Avec la jeune marque Relance Running, il est désormais possible de courir avec aux pieds des chaussures conçues et fabriquées en France qui s’adaptent à tous types d’usages et à tous niveaux de pratiques.

Un design de semelle intermédiaire assez épais pour assurer un amorti optimum sans pour autant négliger le drop.

vous pourriez aussi aimer