Le top 5 des lieux à découvrir à Alençon

Alençon est la capitale du joli département de l’Orne. Cette ville a gagné sa réputation grâce à son savoir-faire dans la dentelle, aujourd’hui reconnu par l’UNESCO. Dans cet article nous vous donnons 5 bonnes raisons de visiter la ville d’Alençon.

Top 1 – La Basilique Notre-Dame

Cette Basilique est constituée d’une nef datant du XVème siècle et d’un portail flamboyant du XVIème siècle. La Basilique a connu une reconstruction au XVIIIème siècle de son clocher et son chœur après un incendie. On y apprécie également les vitraux datant de 1530 et le porche qui est construit avec 3 arcades. Vous pourrez observer 3 gâbles qui surmontent les arcades joliment sculptées. Celui au centre porte 7 statues représentant le Transfiguration. Son style gothique et ses voutes intérieures lumineuses valent le détour.

Lire également : Comment bien choisir ses chaussures de running ?

Top 2 – Le quartier Saint-Léonard

Si vous souhaitez découvrir Alençon comme à l’époque du Moyen-Age, c’est au quartier Saint-Léonard qu’il faut vous rendre. Le quartier a la particularité d’avoir été construit en cercles concentriques. Les maisons anciennes et les différentes façades donnent un caractère authentique aux rues du quartier.

Top 3 – Le musée des beaux-arts et de la dentelle à Alençon

Les couturiers et couturières le connaissent bien, le point d’Alençon a largement participé à la renommée de la ville. La technique a longtemps été protégée car elle est unique ! Ce savoir-faire représente l’histoire et l’identité d’Alençon. Grâce aux dentelles fabriquées à Alençon, la ville a pu se développer et rayonner. Inscrite au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO, la dentelle au Point d’Alençon continue d’impressionner même si elle est peu pratiquée aujourd’hui.

A lire également : Les montres les plus chères du monde

Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, nous recommandons la visite du Musée des Beaux arts et de la dentelle. Le bâtiment est un ancien collège de Jésuites. Le musée regroupe de nombreuses peintures de peintres d’Alençon, d’ethnographies cambodgiennes et bien sûr, des dentelles. Vous y découvrirez l’histoire des dentelles en France et en Europe.

Le département de l’Orne vous attire ? trouvez votre location d’appartement à Alençon dès maintenant !

Top 4 – Découvrir les monuments historiques de d’Alençon

La cité des Ducs abrite quelques trésors. Il y a d’abord le Château des Ducs à découvrir place Foch (XIV – XVème siècle) mais aussi la superbe bibliothèque municipale. Elle se trouve proche du Musée des dentelles, dans l’ancienne chapelle du collège des Jésuites. Les boiseries datant du XVIIIème siècle où reposent de beaux livres vous donneront l’envie de vous poser et de tourner quelques pages.

Faites aussi un tour par la Halle au Blé qui est remarquable. Sa forme circulaire la rend tout de suite reconnaissable. Enfin, la Maison d’Ozé qui est maintenant l’Office de tourisme, est une bâtisse du XVème siècle ayant appartenu à une riche famille.

Top 5 – Le parc naturel d’Alençon

Appelée aussi la cité des ducs, la ville d’Alençon se situe à l’entrée du Parc Naturel Normandie Maine. Les forêts de l’Orne sont magnifiques et parfaites si vous aimez vous ressourcer en pleine nature. Vous pouvez y pratiquer diverses activités telles la pêche, du cheval ou de l’accrobranche dans un parc de loisir qui se trouve à quelques kilomètres.

vous pourriez aussi aimer