Comment faire marcher une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est un type d’assurance destinée aux écoliers. Elle est indispensable dans la mesure où elle permet à votre enfant de participer à la majorité des activités que prévoit son école. Il peut s’agir de voyages scolaires ou de cantine. Mais, comment faire marcher une assurance scolaire ? Que couvre-t-elle en réalité ? Faisons le tour de la question dans cet article.

Comment se servir d’une assurance scolaire ?

Pour faire marcher une assurance scolaire, plusieurs démarches sont à adopter. Cependant, ces dernières varient selon le dommage subi par l’enfant. Par exemple, lorsque l’élève est blessé, il sera logiquement couvert par la garantie accidents corporels de son assurance scolaire. En effet, cette dernière prendra en charge tous les frais médicaux à condition que vous présentiez à votre assureur tous les justificatifs nécessaires. Cela doit se faire dans un délai de 5 jours à compter du jour du dommage. Au nombre des pièces à présenter dans ce cas, on a une copie du rapport médical ou du certificat médical établi par le médecin ayant effectué les premiers soins sur votre enfant dès l’accident.

A lire en complément : Quels contenants choisir pour les dragées de mariage ?

À ce justificatif doit s’ajouter la copie de la déclaration d’accident rédigée par la directrice ou le directeur d’école. Ce document doit nécessairement détailler les conditions du sinistre, les dommages subis par les victimes ou causés par l’enfant. Dans la mesure du possible, la déclaration d’accident peut s’accompagner d’éventuels témoignages. En dehors du rapport médical et de la déclaration d’accident, vous fournirez à l’assureur le nom des personnes concernées d’une manière ou d’une autre par l’accident. Comme dernier justificatif, on a le contact de la caserne des pompiers qui seraient intervenus ou le contact du commissariat.

A découvrir également : Quelle date pour sa pension de retraite ?

Quels sont les avantages d’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est avant tout un contrat réservé aux enfants. Son but est de protéger ces derniers durant toute leur scolarité, c’est-à-dire de la maternelle au lycée et même durant les premières années d’études supérieures. En souscrivant à une assurance scolaire, vous pouvez donc avoir l’assurance que l’enfant participera à tous ses loisirs scolaires. Voici en quelques points les avantages que présente l’assurance scolaire.

Protection de l’enfant en cas d’accident

Durant l’année scolaire, il peut arriver que l’enfant soit victime d’un accident en cours de sport, en classe, à la cantine ou encore dans la cour de récréation. Entre autres accidents, on a une fracture, une entorse, une casse de lunettes, une casse de l’appareil dentaire ou encore des contusions. Dans l’un ou l’autre des cas, l’assurance scolaire couvrira l’enfant en prenant en charge ses frais médicaux lorsque celui-ci aura subi des dommages corporels.

Couverture de la responsabilité civile de l’enfant

L’assurance scolaire permet également de couvrir la responsabilité civile de l’enfant lorsqu’il sera auteur de dommages matériels ou corporels à ses camarades. En l’absence de sa responsabilité civile, vous serez responsables de ces dommages notamment sur plan financier. Et il faut noter que cela pourrait coûter d’énormes frais si les cas relevés atteignent un certain niveau de gravité.

Indemnisation du parent

En cas de casse des effets personnels de l’enfant ou en cas de vol, vous serez bénéficiaire d’une indemnisation grâce à l’assurance scolaire. De même, l’assureur vous proposera quelques services utiles lorsque surviendront certains problèmes. Entre autres, on a les frais de transport médical, la garde d’enfants et l’assistance.

Quelles sont les garanties liées à l’assurance scolaire ?

La plupart des assurances scolaires disposent de quatre types de garanties à savoir :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre l’enfant lorsque celui-ci cause un dommage à autrui ;
  • La garantie accidents corporels : elle protège l’enfant tout en prenant en charge ses frais médicaux lorsque ce dernier se blesse lui-même ou subit des dommages ;
  • Une extension aux activités parascolaires : il s’agit de la protection 24h/24 ;
  • Des garanties supplémentaires : elles se présentent en option.

Pour avoir une meilleure couverture de l’assurance scolaire, il est possible de souscrire à des garanties supplémentaires. Entre autres, on a les garanties racket ou vol, et la prise en charge des cours à domicile lorsque l’enfant n’est pas encore rétabli pour reprendre les classes. On peut aussi avoir comme garanties supplémentaires l’assistance psychologique de l’enfant lorsque ce dernier a subi un harcèlement scolaire. Auprès de certains assureurs, vous bénéficiez d’autres garanties telles que le service de garde de l’enfant en cas de sinistre, les frais de transport médical et les frais d’hospitalisation.

vous pourriez aussi aimer