Comment choisir son assurance auto ?

La souscription à une assurance automobile est importante pour tout conducteur disposant d’un véhicule. Que vous voulez renouveler votre assurance auto ou en prendre pour la première fois, il existe des critères dont vous devez tenir compte. Découvrez ici les points à prendre en compte pour choisir une bonne assurance auto.

Tenir compte du prix de l’assurance auto

Le prix de l’assurance auto est généralement le facteur le plus important à considérer lorsque vous êtes un conducteur. Une analyse du rapport qualité/prix constitue une meilleure façon de le réussir. En effet, les assurances les plus chères sont celles qui disposent d’une couverture élevée.

Lire également : L’achat d’une voiture d’occasion : comment s’y prendre ?

Avant de prendre l’assurance auto qui vous convient le mieux, vous devez résoudre la question des niveaux de couverture. Il existe en effet plusieurs niveaux de couverture que sont :

• L’assurance au tiers : Cette assurance vous couvre si vous causez un dommage à un tiers.

A lire également : 5 méthodes pour vendre votre véhicule rapidement

• Les assurances intermédiaires : Elle vous offre en plus de l’offre de l’assurance de base bien d’autres garanties contre des dommages.

• L’assurance tous risques : Il s’agit du niveau d’assurance la plus complète et généralement la plus chère. Elle Fournit une couverture plus étendue contre les dommages matériels ou le vol de votre voiture, ainsi que des biens d’autrui.

La franchise de l’assurance

Il peut arriver que l’assurance ne couvre pas la totalité des dommages causés lors d’un accident ou d’un désastre quelconque. La franchise représente ainsi la somme qui vous revient de prendre en charge à ce moment. Il s’agit d’une des options les plus importantes à prendre en compte lors d’un choix d’assurance auto.

Le type de véhicule et la localisation de votre domicile

S’il s’agit d’une petite voiture, d’une marque et d’un modèle commun, vos chances d’obtenir une bonne prime d’assurance augmenteront. Cependant, lorsque vous disposez d’un modèle de prestige, de performance vous serez traité différemment par les assureurs.

En ce qui concerne l’endroit où vous habitez, celui-ci dictera la prime que vous payez. C’est un peu plus délicat à régler avant d’obtenir des devis. Chaque assureur a son propre ensemble de banlieues «à risque». En se basant sur ses propres données, il peut considérer ou non que le vol ou les dommages sont monnaie courante dans votre ville. C’est pourquoi il n’est pas surprenant de constater qu’un assureur diffère d’un autre dans l’évaluation de votre code postal.

Les rabais

Les assureurs automobiles vous accorderont souvent un rabais pour postuler en ligne ou pour diverses raisons. De plus, les paiements mensuels peuvent être plus lourds que si vous payez en une seule somme. Dans le but d’augmenter les rabais, vous pouvez utiliser le même assureur pour d’autres actifs. Notez également que l’âge du conducteur principal de la voiture influe grandement sur la prime. Le moins risqué est une personne adulte.

Pour finir, le marché de l’assurance est très vaste. Il vous reviendrait plus économique d’évaluer plusieurs offres disponibles sur le marché avant de prendre votre décision. Vous trouverez assurément des assureurs qui vont mieux satisfaire vos attentes que d’autres. N’hésitez pas à vous renseigner.

Demander plusieurs devis d’assurance auto

Si vous cherchez à savoir combien coute une assurance auto, rien de mieux que de demander des devis. Nous pourrions vous donner une fourchette de prix, mais cela n’aurait rien de précis. En effet, les montants vont varier en fonction de la marque et de la puissance de votre véhicule, ainsi que des options et franchises que vous aurez sélectionnées. De plus, les compagnies d’assurance peuvent également faire des offres promotionnelles ponctuelles ou vous octroyer des réductions si vous souscrivez plusieurs contrats chez eux. 

Comment demander des devis d’assurance voiture ? 

Pour demander des devis, vous avez plusieurs solutions. 

  • Vous pouvez contacter un à un les compagnies d’assurance pour obtenir les devis. À ce sujet, sachez que vous avez la possibilité de passer exclusivement par des assurances en ligne ou de prendre des renseignements auprès des assureurs installés dans votre ville. Avec ces derniers, vous devez savoir qu’ils vous demanderont très certainement à vous rencontrer. À vous de voir, si cela est faisable ou non avec votre emploi du temps. Cela risque donc de vous demander plus de temps pour obtenir vos devis, que de faire vos recherches sur internet. L’autre point à prendre compte, c’est le tarif. En effet, une compagnie d’assurance travaillant exclusivement en ligne aura moins de frais de fonctionnement qu’une agence, et de ce fait, pourra vous proposer des tarifs plus avantageux. Par contre, vous ne rencontrerez jamais un conseiller, car les contacts seront uniquement par internet ou par téléphone. Il faut donc que vous soyez à l’aise avec l’outil informatique. 
  • La seconde solution est de passer par des comparateurs d’assurance auto en ligne. Il vous suffira de renseigner les informations concernant votre véhicule et votre permis, puis de remplir les critères qui sont importants pour vous. Vous devriez recevoir les premiers tarifs en seulement quelques clics. Par contre, si vous cherchez des options particulières, cela demandera à être recontacté. Si cette méthode peut vous faire gagner du temps, vous devez également savoir que vos coordonnées personnelles sont parfois revendues. Cela signifie que vous risquez de recevoir des appels ou des mails, pas toujours en rapport avec votre demande initiale.
  • La dernière option consiste à passer par un courtier en assurance voiture. Cette fois, c’est ce professionnel qui va se charger de trouver l’assurance en fonction des critères que vous lui aurez donnés. Il vous recontactera dès qu’il aura obtenu des offres intéressantes. 

Une fois que vous aurez les devis en votre possession, prenez bien le temps de les comparer, et pas uniquement au niveau du prix. Les garanties, les options et les franchises doivent être lues avec attention. 

Quelles options retenir dans vos devis d’assurance auto ? 

En ce qui concerne les options, vous devez prendre en compte vos besoins, en fonction de votre véhicule et de vos habitudes de conduite. 

Dans le cas où vous roulez peu, vous auriez tout intérêt à sélectionner une assurance auto qui vous assure au kilomètre. Cela vous permettra de faire des économies, puisque votre prime d’assurance sera réduite. En effet, puisque vous roulez moins que les autres automobilistes, vous risquez moins d’accident. 

Si vous avez un véhicule ayant déjà quelques années, vous devriez envisager l’option du dépannage zéro kilomètre. Cela vous permettra de vous faire remorquer votre véhicule jusqu’au garage, afin de pouvoir réaliser les réparations au plus vite. Dans le même ordre, le prêt de véhicule peut vous rendre de grands services, le temps que votre voiture reste immobilisée. Attention, la durée du prêt n’est pas la même chez toutes les compagnies d’assurance. En moyenne, cela varie entre une semaine et un mois. 

Si votre voiture est neuve, la garantie étendue valeur à neuf peut être envisagée, tout comme la garantie Attentat, si vous vivez dans une grande ville, où les manifestations peuvent y être organisées. Pensez également à garantir votre matériel professionnel, si votre véhicule sert également à cet usage. 

Quelle que soit la situation où vous vous trouvez, nous vous conseillons de retenir l’option Garantie du conducteur jusqu’à 1.000.000 €. Ainsi, si vous êtes blessé dans un accident, que vous soyez responsable ou non, vous recevrez une indemnisation. Cela vous permettra de payer vos frais de santé, les aménagements de votre domicile, ou encore de pallier le manque de revenus dû à l’arrêt de votre activité professionnelle. 

vous pourriez aussi aimer