Comment augmenter la motivation des employés ?

Lorsque l’on analyse les facteurs de réussite d’une entreprise, on constate que l’un des plus importants est le personnel. Celui qui partage les valeurs et la culture de l’entreprise, qui connaît les mécanismes de son fonctionnement et qui est expérimenté, fournit aux clients les services et les produits offerts par la marque et se repose sur leur haute qualité. Toutefois, pour que les employés contribuent au succès de l’entreprise, ils doivent être correctement motivés. Comment améliorer la motivation des salariés?

Comment augmenter la motivation des employés ?

De manière contre-intuitive, la motivation des employés ne repose pas uniquement sur l’augmentation de leur salaire. Comme le soulignent de nombreuses études, dont celles menées par le Financial Post, près de la moitié des employés sont démotivés par : un manque d’empathie de la part de leur employeur, une lourde charge de travail et de mauvaises conditions de travail. C’est pourquoi le clou de la motivation des employés est de leur offrir des incitations autres que financières. Il peut s’agir, par exemple, de cours et de formations pour développer de nouvelles compétences, de félicitations fréquentes, d’horaires de travail flexibles, ainsi que d’un modèle de travail hybride, de l’organisation d’un service de restauration ou d’une cantine dans l’entreprise, de la garantie d’une bonne communication, de l’offre de possibilités de promotion non seulement verticale mais aussi horizontale.

Pourquoi optimiser la motivation de vos employés au travail?

La motivation des employés est définie comme l’engagement, l’enthousiasme et l’énergie dont ils font preuve par rapport à leurs tâches professionnelles. Pour toute entreprise, des employés très motivés sont un véritable atout. Ils sont plus productifs, plus engagés dans leur travail, plus dynamiques, plus concentrés et font donc moins d’erreurs. La motivation des employés leur permet également d’utiliser pleinement leur savoir-faire, leur innovation et leur expérience afin de fournir un service de qualité.

A lire également : Pourquoi utiliser un porte carte de visite ?

Comment mesurer la motivation de vos employés au travail?

L’éventail des mesures visant à accroître la motivation des employés est vaste. Le choix de ceux que vous utilisez dépend de leur efficacité. Comment la mesurez-vous ? Là aussi, il y a plusieurs façons de procéder. Le plus simple serait un questionnaire/questionnaire avec des questions préparées de manière appropriée.

Changements de bureau pour les employés

Dans le cadre de la constitution d’une équipe motivée pour le travail, l’aménagement des espaces de bureau est également de plus en plus criant.  La tendance actuelle est le travail basé sur l’activité, qui consiste à transformer le bureau standard avec chaises et tables de travail en un espace plus accueillant où chacun peut choisir son propre lieu de travail. Dans les entreprises qui se concentrent sur le travail basé sur l’activité, un cubicule acoustique fait son apparition en plus des bureaux traditionnels HushHybrid, ainsi qu’une phone box bureau. Le premier permet de s’isoler des stimuli externes, par exemple le bruit du bureau ou les conversations des collègues, et ainsi de mener confortablement, par exemple, des conférences. Le hushPhone, quant à lui, est phone box bureau  pour passer des appels téléphoniques.

A lire en complément : Comment contester une mise en demeure ?

vous pourriez aussi aimer