Choix d’une trottinette électrique : quels critères considérés ?

Engin de déplacement personnel motorisé, la trottinette électrique a le vent en poupe. Ainsi, l’on voit de plus en plus de citadins utiliser ce moyen de transport.

En raison de cet engouement pour les trottinettes électriques, le marché regorge de nombreux modèles ainsi que des options variées.

A voir aussi : Une approche implacable pour atteindre la première page de Google

Ceci ne rend pas toujours facile le choix de ce véhicule électrique. Pour vous aider à bien sélectionner votre trottinette électrique, voici les 6 principaux critères à prendre en compte.

La vitesse

L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes optent pour les trottinettes électriques aujourd’hui, c’est pour gagner du temps sur leurs trajets.

A lire en complément : 6 façons de nettoyer votre vieux Mac

Ainsi, vous devez être très regardant en ce qui concerne la vitesse de la trottinette électrique au moment de choisir cet engin à deux roues. Sachez que la vitesse moyenne de ces véhicules électriques correspond à 25 km/h.

Toutefois, il existe des modèles qui permettent d’atteindre jusqu’à 40 km/h, voire plus (autorisés et pour une conduite sur route).

Parmi ces derniers, vous trouverez des trottinettes Dualtron commercialisées par Voltee. Il s’agit de la marque la plus populaire au monde, et elle vous réserve une multitude de modèles adaptés à vos besoins et à votre budget.

Pour ce qui concerne la vitesse, notez tout de même qu’il ne sert à rien de prendre une trottinette très rapide si votre trajet est court ou très embouteillé.

Retenez tout simplement qu’une vitesse de 20 km/h reste largement suffisante pour rouler cet engin de déplacement personnel motorisé en milieu urbain.

L’autonomie

En fonction de votre trajet (court ou long), vous choisirez une trottinette électrique offrant plus ou moins d’autonomie.

Si vous avez des trajets longs à parcourir, vous pouvez vous tourner vers une trottinette électrique Dualtron by Voltee affichant une autonomie située entre 40 et 85 km.

Par contre, si vous voulez rouler cet engin sur de petites distances, privilégiez une trottinette dont l’autonomie varie de 15 à 30 km.

Gardez également en tête que l’autonomie est liée à votre gabarit et aux types de trajets (descentes ou montées).

Par ailleurs, il est recommandé de choisir une trottinette électrique avec une batterie au lithium pour des trajets plus longs.

En revanche, pour des trajets courts, voire très courts, une trottinette avec une batterie au plomb fera l’affaire.

Le poids

En décidant d’utiliser ce moyen de transport urbain, vous serez parfois amené à transporter votre trottinette avec vous dans les transports en commun ou dans les escaliers. Pensez donc à prendre une trottinette électrique dont le poids ne vous gênera pas.

À titre indicatif, sachez que la plupart des modèles de ces engins à deux roues pèsent aux alentours de 15 kg. Ceci représente un poids non négligeable surtout quand vous devez porter ce véhicule électrique.

À noter que les nouveaux modèles de trottinettes électriques pèsent généralement 10 kg. Ceci les rend ainsi plus pratiques ou accessibles, notamment aux personnes de petite stature. Assurez-vous également que votre engin personnel se plie facilement.

Le temps de chargement

Les trottinettes électriques ont enregistré d’importantes avancées en ce qui concerne leur temps de chargement ces dernières années.

Dans un passé récent, le marché regorgeait essentiellement de trottinettes dotées de batteries au plomb qui se chargent très lentement.

Aujourd’hui, grâce aux batteries lithium, le temps de chargement de ces véhicules électriques tourne autour de deux heures. Ceci vous permet de ne pas être à l’arrêt trop longtemps entre deux trajets.

Comme mentionner précédemment, pour des trajets très longs, optez pour une trottinette électrique avec une batterie au lithium. Celle-ci s’avère plus légère et offre une plus grande autonomie.

La sécurité

Ce critère constitue également un élément important à considérer lors du choix de votre engin personnel. Une bonne trottinette électrique offre un système de freinage efficace.

En effet, si un obstacle se présente pendant que vous roulez à 25 km/h, vous devez pouvoir vite freiner. Ainsi, le frein arrière classique actionné par le pied s’avère insuffisant.

Pour plus de sécurité, optez pour une trottinette électrique qui dispose des freins à disque avant et arrière actionnés par des manettes présentes sur le guidon.

Tenez également compte de la visibilité au moment de choisir cet engin. En réalité, vous devez voir et être vu par les autres usagers de la route lorsque vous êtes sur votre trottinette électrique. La trottinette à choisir doit donc posséder des feux avant et arrière qui vont signaler votre présence.

Le budget

Les prix des trottinettes électriques diffèrent en fonction des modèles. Pour vous donner une idée, les fourchettes de prix varient généralement de 250 à 1 500 €.

En la matière, sachez que les modèles premiers prix ne durent pas longtemps et ne sont pas adaptés aux adultes.

Ainsi, pour disposer d’une trottinette électrique de qualité, prévoyez au moins un budget entre 500 et 1 300 €.

D’un autre côté, ne négligez pas le choix des pneus au moment de sélectionner votre trottinette électrique. En considérant ce critère, vous pouvez opter pour :

  • Une trottinette électrique équipée de pneus gonflables : ces pneus offrent plus de confort, mais demeurent sujets à des crevaisons ;
  • Une trottinette électrique avec des pneus pleins : les pneus pleins se révèlent être plus résistants, mais présentent moins de confort.

vous pourriez aussi aimer