Construire la maison de ses rêves avec un budget raisonnable
Construire la maison de ses rêves avec un budget raisonnable constitue à la fois l’objectif et la plus grosse problématique des Français. Car si le fait d’avoir un chez-soi à son image représente le rêve de tout un chacun, le principal problème qui puisse se poser c’est bien d’avoir un budget adapté. Il existe un grand nombre de paramètres à prendre en compte si l’on veut que son projet devienne une réussite sans avoir à se ruiner pour autant.
Plan de l'article
Les étapes à suivre pour réussir la construction de sa maison avec un budget objectif
Construire le bien de ses rêves avec un budget limité semble être en apparence un rêve inaccessible. Pourtant, c’est tout à fait possible. La première chose à faire, c’est de prendre le temps de bien établir le budget. Pour cela, vous pouvez faire établir plusieurs devis par des constructeurs afin d’avoir une bonne idée de ce que va coûter la construction. En plus des tarifs qui vous seront présentés, pensez à ajouter le prix du terrain qui doit valoir entre 25 et 50 % du coût total.
A lire en complément : Deux conseils pour une cuisine lumineuse
Si vous contactez Marseille Entreprendre, vous aurez une idée très précise du montant à prévoir. De plus, si vous avez une situation financière assez difficile, Marseille Entreprendre se chargera de bâtir le bien de vos rêves en respectant scrupuleusement vos envies, attentes et budget.
Pensez aussi à bien déterminer les critères qui vous importent particulièrement avant d’entamer la prospection du terrain. Superficie, accessibilité, emplacement, éventuels droits de passage des voisins, viabilisation… ne négligez aucun détail !
A lire aussi : Quelles sont les étapes à suivre pour installer du gazon synthétique ?
Bien choisir les professionnels pour les travaux
Le choix des professionnels revêt d’une importance capitale si vous voulez faire construire votre maison à budget raisonnable. En plus de vous aider à bien économiser, le constructeur pourra aussi vous aider avec la vérification des obligations légales pour l’achat de terrain, à établir les plans de la maison et à bien choisir les matériaux. Avec Marseille Entreprendre par exemple, vous parviendrez à vous départir d’une grande partie des responsabilités. Ce sont de véritables experts qui sauront s’occuper de tout.
À la fin de la construction de votre bien de rêve, il vous faudra signer un procès-verbal de réception sur lequel seront reportés les éventuels défauts apparents ou oublis. Cela vous évitera de vous retrouver avec des dépenses imprévues. Si vous constatez qu’il y a d’autres éléments qui devront également être consignés dans le procès-verbal, sachez que vous n’avez que huit jours pour le faire.
Les matériaux à privilégier pour une construction économique et durable
Si vous voulez construire une maison économique et durable, vous devez bien choisir les matériaux. Tout d’abord, pour la structure même de votre maison, le bois présente un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi opter pour des briques en terre cuite qui sont moins chères que les blocs bétonnés.
Pour l’isolation thermique de votre habitation, pensez à utiliser des isolants naturels comme la ouate de cellulose ou encore la laine de mouton. Ces derniers ont l’avantage d’être écologiques et peu coûteux par rapport aux autres types d’isolants synthétiques.
Pour ce qui est du revêtement extérieur de votre maison, préférez les panneaux solaires plutôt que les tuiles en céramique. Non seulement ils permettent une économie substantielle sur vos factures énergétiques mais ils sont aussi plus durables dans le temps.
Comment optimiser l’aménagement intérieur pour maximiser l’espace et minimiser les coûts
L’aménagement intérieur de votre maison est tout aussi important que l’extérieur. Effectivement, c’est ici que vous passerez la majeure partie de votre temps et qu’il faudra optimiser au maximum pour maximiser l’espace disponible.
Dans un premier temps, choisissez des rangements intelligents pour éviter d’encombrer les pièces avec des meubles superflus. Les étagères en hauteur ou encore les placards intégrés sous les escaliers sont autant d’exemples à privilégier.
Pensez à multiplier les fonctions dans une même pièce pour gagner de l’espace. Dans le salon par exemple, vous pouvez opter pour un canapé-lit qui servira aussi de couchage lorsque des amis viennent dormir chez vous.
N’hésitez pas à jouer sur la lumière et la couleur. Des couleurs claires donneront davantage d’impression d’espace tandis que des sources lumineuses bien pensées agrandiront visuellement vos pièces.
Diminuer les coûts grâce aux travaux participatifs
Construire sa maison est un projet coûteux, et si vous avez des ami(e)s ou des proches qui ont des compétences en bricolage, n’hésitez pas à leur proposer de venir vous aider pendant quelques jours.
Avant le début du chantier, pensez à comparer les devis pour trouver les meilleures offres. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès d’associations spécialisées dans la construction de maisons écologiques et économiques : elles pourront peut-être vous orienter vers des professionnels sérieux et abordables.